Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Mark Carney condamne Israël pour la «détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza»

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-25T03:21:43Z
Partager

Le premier ministre Mark Carney a déclaré, jeudi, que la «détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza» est due à un «échec» du gouvernement de l’Israël.

• À lire aussi: Contact perdu avec un bateau parti pour Gaza avec de l'aide humanitaire

• À lire aussi: Pourquoi les Gazaouis ne reçoivent-ils pas l’aide humanitaire dont ils ont cruellement besoin ?

«Le contrôle exercé par Israël sur la distribution de l’aide doit être remplacé par une aide humanitaire complète fournie par des organisations internationales», a écrit le premier ministre fédéral dans une publication sur X.

Ce dernier réitère la volonté du pays à vouloir un cessez-le-feu immédiat. «Nous réitérons nos appels au Hamas pour qu'il libère tous les otages immédiatement, et au gouvernement israélien pour qu'il respecte l'intégrité territoriale de la Cisjordanie et de Gaza», a-t-il mentionné.

M. Carney a aussi répété que le Canada soutient une «solution à deux États».

Cette nouvelle déclaration survient le même jour où le président français Emmanuel Macron a confirmé que la France va reconnaître l’État de la Palestine, une décision fortement critiquée par Israël et les États-Unis.

Publicité
Publicité