Mark Carney condamne Israël pour la «détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza»

Agence QMI
Le premier ministre Mark Carney a déclaré, jeudi, que la «détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza» est due à un «échec» du gouvernement de l’Israël.
• À lire aussi: Contact perdu avec un bateau parti pour Gaza avec de l'aide humanitaire
• À lire aussi: Pourquoi les Gazaouis ne reçoivent-ils pas l’aide humanitaire dont ils ont cruellement besoin ?
«Le contrôle exercé par Israël sur la distribution de l’aide doit être remplacé par une aide humanitaire complète fournie par des organisations internationales», a écrit le premier ministre fédéral dans une publication sur X.
Le Canada condamne l'échec du gouvernement israélien à empêcher la détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza.
— Mark Carney (@MarkJCarney) July 25, 2025
Le contrôle exercé par Israël sur la distribution de l'aide doit être remplacé par une aide humanitaire complète fournie par des organisations…
Ce dernier réitère la volonté du pays à vouloir un cessez-le-feu immédiat. «Nous réitérons nos appels au Hamas pour qu'il libère tous les otages immédiatement, et au gouvernement israélien pour qu'il respecte l'intégrité territoriale de la Cisjordanie et de Gaza», a-t-il mentionné.
M. Carney a aussi répété que le Canada soutient une «solution à deux États».
Cette nouvelle déclaration survient le même jour où le président français Emmanuel Macron a confirmé que la France va reconnaître l’État de la Palestine, une décision fortement critiquée par Israël et les États-Unis.