Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Double meurtre à Washington: Carney se dit «bouleversé» et promet d’agir contre l'antisémitisme

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-22T15:21:13Z
2025-05-22T20:42:04Z
Partager

Mark Carney s’est dit «bouleversé et consterné» par l’assassinat de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington hier soir, alors qu’à Ottawa, l’ambassadeur israélien a été convoqué pour répondre aux tirs de l’armée près de diplomates canadiens en Cisjordanie.

• À lire aussi: Deux employés de l’ambassade d’Israël abattus devant le musée juif de Washington

• À lire aussi: Ce que l’on sait d'Elias Rodriguez, l’homme soupçonné d’avoir abattu deux employés de l’ambassade israélienne à Washington

• À lire aussi: «Je l'ai fait pour Gaza»: initialement pris pour une victime, le tireur est entré dans le musée juif de Washington

Les deux jeunes employés ont été tués par balles par un suspect qui a scandé «Libérez la Palestine» pendant son arrestation. Le président Donald Trump et des dirigeants à travers le monde ont dénoncé ce que la FBI qualifie d’«acte terroriste».

«Il s’agit d’une attaque ciblée contre la communauté juive – un acte violent d’antisémitisme. Cette haine est intolérable, et je la condamne avec la plus grande fermeté», a déclaré le premier ministre Carney sur X, jeudi.

Publicité

Tensions avec l’Israël

Ce drame survient au moment où, pour une série de raisons, la tension montre entre Israël et un trio d’alliés, soit la France, le Royaume-Uni et le Canada.

Lundi, ces pays ont publié une déclaration commune demandant à Israël de laisser passer les convois humanitaires à Gaza et de cesser «la nouvelle offensive militaire», tout en dénonçant les «actions scandaleuses» du gouvernement Nétanyahou.

Dans une vidéo publiée jeudi en guise de réponse, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a accusé ces pays de vouloir «qu’Israël baisse les bras et accepte que l’armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7 octobre».

L’ambassadeur israélien sermonné

C’est dans ce contexte tendu que l’ambassadeur d’Israël au Canada, Iddo Moed, a été sermonné par la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, jeudi, au lendemain du double meurtre à Washington.

La rencontre avait pour objectif de comprendre pourquoi l’armée israélienne avait tiré ouvert le feu tout près d’une délégation de diplomates qui incluait quatre Canadiens, en Cisjordanie.

«Nous exigeons une enquête complète et que des comptes soient rendus», indiquait mercredi soir la ministre Anand.

Cette dernière a aussi dénoncé «le crime horrible» survenu à Washington.

Affaires mondiales Canada et l’ambassade d’Israël au Canada ont refusé de dire si cette attaque allait mener à un renforcement de la sécurité entourant l’ambassade et ses employés.

Une loi sur des «zones bulles»

Promettant d’agir contre la «les ravages de l’antisémitisme» et de «la radicalisation qui en découle», Mark Carney compte déposer un projet de loi pour créer des zones-bulles pour interdire des manifestations en certains endroits sensibles.

Plus spécifiquement, cette loi viserait «à ériger en infraction criminelle le fait d’entraver intentionnellement et délibérément l’accès à un lieu de culte, à une école ou à un centre communautaire ainsi que le fait d’intimider ou de menacer délibérément les personnes qui assistent à des offices dans ces lieux».

L’initiative est saluée par les organisations de défense des intérêts des Juifs au Canada, dont le B’nai Brith et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

Publicité
Publicité