Mario Tessier nous parle de sa nouvelle émission, «Le vrai du faux»
Dès le mercredi 9 avril à 19 h 30 sur les ondes de TVA et TVA+
Marjolaine Simard
Quiconque surfe sur la toile sait qu’il peut tomber sur des informations surprenantes et parfois farfelues. Mais comment distinguer la vérité dans cette mer de désinformation? Dans sa nouvelle émission Le vrai du faux, Mario Tessier invite ses convives à démêler le réel de la fausse nouvelle. TV Hebdo a visité le plateau électrisant, alors que les invités Fabien Cloutier, Mélanie Maynard, Dominic Paquet et Léane Labrèche-Dor s’efforçaient de percer les mystères des nouvelles les plus déjantées qui soient.
• À lire aussi: «Le vrai du faux»: Découvrez quelques-uns des invités de la nouvelle émission de Mario Tessier
• À lire aussi: Mario Tessier récite une scène culte du film «Le parrain»... et c’est parfait!
«Nous vivons à une époque où les fausses nouvelles sont omniprésentes. Ce phénomène est bien présent à travers le monde. De notre côté, nous avons trouvé une manière originale et humoristique d'aborder ce sujet tout en partageant des anecdotes amusantes!» explique l’animateur Mario Tessier. Le vrai du faux présente de fausses nouvelles et de vraies nouvelles qui peuvent toutes les deux paraitre impossibles. On a des invités avec qui on déblatère à savoir si les nouvelles sont vraies ou fausses. Le spectacle réside dans la conversation qu'on va avoir et les théories des invités présents!»

Une femme trompait son mari alors qu’elle était somnambule; mettre une boule de gomme dans sa soupe minestrone en améliore le goût; est-il possible de maigrir par le feu au Vietnam? Voici des exemples de nouvelles présentées aux invités. Sont-elles vraies ou fausses? Même l’animateur ignore la réponse et s’amuse à déceler le vrai du faux avec ses invités. Dans ce concept, pas de gagnant, juste des discussions qui tournent fréquemment au délire. «L’objectif, c'est de s'amuser, purement et simplement. Il y a bien un classement des participants ayant bien misé sur le vrai ou le faux. Pour illustrer ce classement, nous avons un tableau inspiré des courses de chevaux, qui montre la position de chaque participant. On l'appelle «La course vers la vérité». Ce qu'on cherchait vraiment à recréer, c’est l’ambiance d’un jeu de société. En gros, c'est l'esprit de camaraderie et de partage qu'on voulait instaurer!» souligne l’animateur. Cet esprit de camaraderie, Fabien Cloutier y a fortement participé «C'était complètement l’fun. Je me suis amusé ferme. C'est vraiment super et le public participe beaucoup. Ils sont sonores, ça rit en masse, c'est le fun de se laisser aller dans cette énergie!»

En effet, l’émission est tournée devant un public enthousiaste «Il y a 100 personnes en studio. Moi, j'adore les émissions avec le public. C'est un autre truc qui m'a parlé dans le concept, car c'est pour eux qu'on fait de la télé. Et ce type d'émission a le potentiel de toucher un large public. J’appelle ça une «émission Tintin», car elle s'adresse à tout le monde. Aujourd'hui, pendant la semaine de relâche, des enfants sont venus en studio avec leurs parents ou leurs grands-parents. J'ai vu tout le monde rire et passer un bon moment, et je me suis dit : «C'est une émission qui réunit toutes les générations, et chacun a envie de participer!»
Comme c’est un tout nouveau concept qui n’avait jamais été testé, Mario nous explique comment il a été convaincu du succès de ce nouveau projet «J’en suis déjà à ma dernière journée de tournages des 13 émissions de 30 minutes chacune. La semaine dernière, on a commencé par tourner les quatre premières, qui nous ont permis de tester ce nouveau concept en studio. Évidemment, on avait fait des tests en salles de réunion et ça marchait déjà très bien. C'est un concept de chez nous qui a été imaginé par le Groupe Fair-Play. À l'ère où on veut acheter local, je suis content que ce soit une idée québécoise. Ce qui m’a plu, c’est que je voyais quelque chose de super festif et c'est exactement ce qui est arrivé. Quand ça a pris forme, j'ai fait « Oh mon Dieu! C’est exactement ce que j'avais imaginé dans ma tête!»

Mélanie Maynard s’est également régalée de ce moment où elle jouait au lutrin juste à côté de Dominic Paquet «Mario, c’est comme un professeur qui laisse beaucoup de latitude à ses étudiants, même quand ils sont délinquants. J’étais juste à côté de Dominic et je peux dire que je suis fatiguée, car c'était une journée de grandes délinquances. Je me fiais beaucoup à Dominic pour me faire un jugement, parce que je suis du genre à croire à tout ce qu’on me raconte. Mais bon, Dominic n’était pas si bon! (rires)

Mario Tessier qui s'apprête à monter sur scène le 8 avril prochain dans son troisième one-man show Champion, est également très heureux du choix des invités de sa nouvelle émission «On reçoit des invités très variés: humoristes, comédiens, animateurs, et même des gens plus sérieux. Par exemple, Marthe Laverdière, que je ne connaissais pas, m’a fait mourir de rire! Ce que j’adore, c’est que la surprise et la drôlerie ne viennent pas nécessairement que des humoristes. Il y a une émission avec Alex Perron, Christian Bégin, Tammy Verge et Normand D’Amour. C’était un tel délire qu’à un moment, je me suis dit : «OK, Mario, reviens, c’est toi qui animes!» (rires)