Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les auteurs de «Sorcières» n’ont pas dit leur dernier mot...

Le dernier épisode de «Sorcières» sera diffusé le mardi 25 mars à 20 h, à TVA.

Partager

Carolyn Richard

2025-03-20T10:00:00Z
Partager

L’univers de la série Sorcières, c’était du jamais vu en télé au Québec. Les comédiennes Marie-Joanne Boucher, Céline Bonnier et Noémie O’Farrell en sont les idéatrices, mais c’est sous la plume des auteurs Marie-Josée Ouellet et Germain Larochelle que le destin de leurs personnages a pris forme. Puisqu’il n’y aura pas de troisième saison en septembre, c’est la semaine prochaine que la conclusion sera dévoilée.

• À lire aussi: Un lampion pour un miracle: Louise Portal espère le retour de «Sorcières»

• À lire aussi: Une pétition a été lancée pour sauver la série «Sorcières»

Marie-Josée et Germain, malgré de grosses cotes d’écoute et la fascination du public pour l’univers de Sorcières, la série se terminera après seulement deux saisons. En tant qu’auteurs, comment avez-vous reçu cette décision?

Marie-Josée: Quand on écrit une histoire, on souhaite offrir un début, un milieu et une fin. Dans ce cas-ci, la fin n’était pas prévue pour cette année, mais on sait qu’en télévision, ça fait partie des risques. En 14 ans de métier, j’ai toujours eu la chance de clore mes histoires. Mais avec Sorcières, la deuxième saison était déjà tournée quand on a appris qu’il n’y en aurait pas de troisième. Ç’aurait été l’ultime chapitre de la saga. Ç’a donc été un gros coup à encaisser. J’ai l’impression qu’on m’a enlevé le plancher de sous les pieds; je ressens un grand sentiment d’œuvre inachevée. Depuis l’annonce, les fans de l’émission ont manifesté leur mécontentement, entre autres sur les réseaux sociaux, et leur appui nous a fait un grand bien.

Publicité

Est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura pas vraiment de conclusion à Sorcières?

Germain: Pas nécessairement. Marie-Josée a bien décrit comment on se sent à la suite de cette décision, et c’est clair qu’il y a des frustrations liées à ça, car il nous restait l’ultime chapitre à écrire. Cela dit, il y a quand même plusieurs boucles qui se boucleront. Certaines conclusions seront dévoilées, et ce, même si on avait placé nos pions pour entamer une troisième saison.

De quel personnage allez-vous vous ennuyer le plus?

G.: Je vais m’ennuyer de Joe, Beth, Véronique et Luc, car j’avais l’impression qu’ils existaient vraiment, et je veux qu’ils se portent bien. (rires) J’aimais aussi écrire les scènes où Agnès s’enlise dans ses mésaventures...

M.-J.: Je vais m’ennuyer de tous les personnages, mais j’avoue que les délicieuses répliques de la mairesse Véronique vont beaucoup me manquer, car Julie Roussel a tout donné! La dynamique de Phil et Beth va aussi me manquer: c’était du bonbon, écrire ça! (rires)

Depuis le début de Sorcières, on veut savoir qui est cette Louise et quel est le mystère qui l’entoure...

M.-J.: Exactement! Depuis le jour un de cette aventure, Germain et moi savions qu’il y aurait un énorme build up autour de l’arrivée de cette fameuse reine, qui est incarnée de façon magistrale par Louise Portal. Toutefois, son arrivée était en lien avec ce qui aurait suivi pour la saison trois, alors il ne faut pas que les téléspectateurs s’attendent à une conclusion à ce sujet. On va par contre connaître le sort de notre beau petit bébé des chutes, et on dévoilera aussi quel est le grand secret de la mairesse Véronique Roy. Ce fameux secret est savoureux! Germain et moi le connaissons depuis l’été 2022, alors qu’on débutait l’écriture, et on savait qu’on allait le dévoiler au public lors de la finale de la deuxième saison.

Publicité

Au cœur de Sorcières, il y a surtout Agnès, Élizabeth et Joanne. Que pouvez-vous nous dire à leur sujet?

G.: On ne veut pas trop en dévoiler, mais chacune d’elles devra prendre de grandes décisions. Dans les trois cas, il y aura des résolutions et une finalité, car leurs vies vont changer.

M.-J.: Les trois sœurs ont vécu des transformations importantes sur le plan psychologique, et ça leur apportera beaucoup sur le plan personnel. L’aventure d’Élizabeth avec Mario a transformé celle-ci, et ça aura des répercussions. En ce qui concerne Joe, elle a beaucoup travaillé sur elle-même et Rémi la motive énormément. Elle décide donc d'écrire sur son propre vécu. Quant à Agnès, elle traverse une crise, une espèce de descente aux enfers... Je crois sincèrement que le public sera satisfait de ce qui se passe avec elles.

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

Qu’en est-il de la fameuse Louise, qui est enfin arrivée dans l’histoire?

M.-J.: Avec l’arrivée de Louise, il y aura des revirements importants au sein du redoutable trio formé de Louise, Solène et Adèle.

G.: Depuis son apparition, Adèle, le personnage de Fanny Mallette, demeure mystérieux. On la connaît froide et rigide, mais plusieurs éléments à son sujet sont en train d’être révélés. On en apprend davantage sur les drames que ces trois femmes ont vécus, et on comprend mieux le trio.

Malgré une fin précoce pour cette série, êtes-vous satisfaits de la finale qui sera livrée aux téléspectateurs?

G.: Oui, on est quand même très heureux de la fin, et je crois que le public va aimer le dernier épisode. De plus, Sorcières a débuté avec Myriam Verreault à la réalisation, et c’est ensuite Ian Lagarde qui a poursuivi le travail, mais Myriam a repris la réalisation pour les quatre derniers épisodes, et c’est donc avec sa signature que se terminera la série. On se sent vraiment bien avec ce qui s’en vient.

Publicité

M.-J.: Je me souviens à quel point on tripait pendant l’écriture des derniers épisodes, Germain et moi. On s’appelait constamment pour se parler des scènes! Sans rien dévoiler, je peux dire que, lors de la dernière séquence, un objet arrivera dans la vie d’un des personnages principaux, et ça saisira autant nos personnages que le public. Mais je n’en dis pas plus! (rires)

G.: Cet objet amène une grande révélation en ce qui concerne les trois sœurs. Autrement dit, on apprend quelque chose de très gros qui surprend tout le monde.

C’est ce qui aurait servi de tremplin à la saison 3?

G.: Exactement. Aujourd’hui, avec du recul, je réalise à quel point écrire Sorcières avec Marie-Josée a été un high créatif d’une grande intensité!

Comme vous savez déjà ce qui se serait passé dans le troisième et dernier chapitre, peut-on espérer que la suite sera dévoilée par le biais d’un livre ou autre?

M.-J.: Qui sait? Ce n’est pas impossible... Chose certaine, Sorcières va nous manquer et laisser un grand vide.

G.: Si la finale provoque de fortes réactions chez les téléspectateurs, ça va peut-être nous stimuler et nous aider à faire connaître la suite d’une façon ou d’une autre. Plusieurs nous ont parlé d’en faire un livre, et il y a des discussions à ce sujet, alors la porte n’est pas fermée. C’est certain qu’on aimerait se rendre au bout de notre histoire, alors on verra.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité