Marino à Pittsburgh pour longtemps
Agence QMI
Après seulement une saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le défenseur des Penguins de Pittsburgh John Marino a paraphé une lucrative prolongation de contrat de six ans, dimanche.
L’arrière de 23 ans touchera 26,4 millions $ pour la durée du pacte, soit un montant annuel de 4,4 millions $. L’entente sera valide à compter de la saison 2021-2022 puisque l’Américain doit encore écouler la dernière année de son contrat d’entrée.
- À lire aussi: Le magicien japonais qui se fait attendre
- À lire aussi: «Patrick Roy a démoli le stéréo à grands coups de bâton»
«Nous sommes très chanceux d'avoir un jeune défenseur compétent comme John dans notre organisation, a déclaré le directeur général Jim Rutherford, dans un communiqué. Sa première saison a démontré qu’il était un défenseur du top 4 et qu’il avait un bon sens du hockey. Nous avons été impressionnés par son solide jeu défensif et nous avons hâte de le voir se développer offensivement.»
Repêché par les Oilers d’Edmonton au sixième tour du repêchage de la LNH en 2015, Marino a été échangé aux Penguins en retour d’une sélection de sixième tour au prochain repêchage, au mois de juillet 2019.
Le droitier a fait sa place dans la formation de la Pennsylvanie lors de la saison 2019-2020 après un séjour de trois ans avec Harvard, dans la NCAA. Il a totalisé six buts et 26 points en 56 parties avec les Penguins, montrant un différentiel de +17.
«Je pense que le rythme et la profondeur sont bien plus élevés à ce niveau qu’à l’université», a d’ailleurs fait valoir Marino en vidéoconférence, en revenant sur sa première année de hockey professionnel. Il a d'ailleurs rendu hommage à ses parents pour tout ce qu'ils ont accompli pour l'appuyer.
«Je ne sais pas si ça m'a vraiment frappé encore. Vous repensez au patinage quand vous étiez enfant et à vos parents qui vous emmenaient à la patinoire – tous ces sacrifices ont payé. C'était cool de pouvoir en faire l'expérience avec ma famille, mes amis et mes coéquipiers.»
The Penguins have re-signed defenseman John Marino to a six-year contract extension.
— Pittsburgh Penguins (@penguins) 3 janvier 2021
The deal begins in 2021.22 and runs through the 2026.27 season, with an AAV of $4.4 million.
Marino has one year remaining on his entry-level deal.
Details: https://t.co/dwcc2A2oGU pic.twitter.com/khnf5Hqp9A