«Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles»: l'amour après la tragédie


Frédérique De Simone
Il y a un quart de siècle maintenant, l’animatrice et comédienne Marie-Soleil Tougas et son conjoint, le cinéaste Jean-Claude Lauzon (Un zoo la nuit, Léolo), perdaient la vie dans un accident d’avion dans le Grand Nord.
• À lire aussi: Deux amoureux d’un autre siècle
À 27 ans, Marie-Soleil Tougas avait déjà 15 ans de métier dans le corps. Elle et son frère, Sébastien, ont fait leurs débuts en fiction dans le téléroman Peau de banane. Enfant, elle avait déjà tourné dans quelques publicités, mais ce rôle de Zoé, la fille des personnages incarnés par Yves Corbeil et Louise Deschâtelets, a déclenché l’avalanche de rôles qui ont suivi.
À 43 ans, Jean-Claude Lauzon, lui, avait foulé les marches de Cannes et le tapis rouge du Festival international du film de Toronto grâce à ses œuvres.
- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec Guy Fournier sur QUB radio :
Une biographie culturelle remplie d’amour
Pour souligner le 25e anniversaire de la fin tragique de leur histoire, Jean-François Poisson – qui a eu l’idée avec Sophie Charest – a réalisé le documentaire Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles. Son film, produit par Attraction, revient sur le parcours des deux artistes, mais aussi sur la tragédie qui les a emportés le 10 août 1997.
Débordant d’amour, cette biographie culturelle s’attarde d’abord sur la vie professionnelle et personnelle de la comédienne – vue notamment dans Chambres en ville et Chop Suey – ainsi que sur celles du cinéaste, puis à l’accident qui leur a coûté la vie. Le gros du film (une bonne heure) est consacré aux témoignages d’amour des proches des deux victimes, entre autres ceux d’André Robitaille, de Guy Fournier, de Patricia Paquin, de Nathalie Petrowski et de Gaston Lepage, en plus de brosser le portrait culturel de l’époque. L’accident d’avion et la tourmente médiatique qui ont suivi ne sont abordés que dans les dernières minutes.
La plupart des proches qui ont témoigné dans cette biographie le disent: le couple formé de Marie-Soleil et de Jean-Claude était mal assorti, à première vue. Chacun était l’extrême de l’autre, et leurs hauts étaient aussi forts que leurs bas. Elle: la jeune première de la télévision, qui vivait à cent milles à l’heure et qui rêvait d’un amour aussi grand et aussi puissant que dans les chansons de Léo Ferré. Lui: un cinéaste bourru, talentueux, qui, même s’il savait faire rire, avait très mauvais caractère.
«J’ai regardé [le documentaire] et j’ai été bouleversé, d’abord par le bonheur des deux et le plaisir des gens qui témoignaient de leur amour pour chacun», a indiqué Gaston Lepage lors d’une table ronde à laquelle l’Agence QMI a participé.
Malgré quelques longueurs, le documentaire est très touchant et intéressant. Il présente de nombreux éléments d'archives familiales jamais montrés avant. Des extraits de journaux intimes, lus par Kim Despatis et Daniel Parent, donnent accès au point de vue des protagonistes disparus.
Retour sur l’accident
Marie-Soleil avait la nausée cette journée-là. C’est du moins ce qu’elle aurait confié aux camarades de l’expédition après un premier arrêt, plus tôt dans la journée. Ce qui laisse croire au comédien Gaston Lepage, qui a assisté impuissant à la scène, «que Jean-Claude était probablement en train de chercher un sac pour Marie-Soleil [quelques secondes avant de s’écraser avec son Cessna]. Peut-être qu’il ne regardait pas en avant, mais qu’il fouillait dans les poches en arrière des sièges», a-t-il dit.
«Soyons sûrs d’une chose: je l’ai vu arriver, l’avion, au sol, et je sais qu’ils étaient vivants tous les deux après l’impact. L’impact était relativement smooth. L’avion a frappé les arbres et donc a ralenti énormément. Ce n’était pas un crash de front. Mais le feu a pris trois secondes plus tard...», a ensuite ajouté le comédien encore touché par ces événements.
Ils étaient tous les deux détachés quand les autorités ont extirpé leur dépouille de la carlingue incendiée. La cause exacte de l’accident reste à ce jour inconnue. Une illusion d’optique ou une distraction sont parmi les hypothèses soulevées dans le rapport d’accident.
Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles est disponible sur Vrai.