Marie-Lyne Joncas se prépare à une grande étape dans sa vie
Marie-Claude Doyle
Après avoir présenté le spectacle virtuel Qui a tué les Grandes Crues? en 2020, Les Grandes Crues ont eu l’idée de présenter une comédie au petit écran. Si bien que la cuvée Les Crues sera à consommer sur Crave en 2026. Marie-Lyne Joncas, qu’on a découverte sur scène au sein du duo humoristique décapant qu'elle forme avec Eve Côté, nous en parle.
• À lire aussi: «Les Crues»: Voici qui donnera la réplique à Marie-Lyne Joncas et Ève Côté dans leur série télé
• À lire aussi: Marie-Lyne Joncas dévoile le résultat de sa cour pour l'été (et voici comment la recréer!)
Même si le duo s’appelle dorénavant Les Crues - après avoir éliminé le mot «Grandes» -, il conservera pour la série son ton décapant qui a fait sa renommée. «Les Grandes Crues, c’était les filles qu'on voyait sur scène et qui étaient un peu trash avec l’alcool. Mais depuis qu’on forme un duo, Eve (Côté) et moi, les gens nous appellent Les Crues. Ça a quelque chose de plus personnel. On tenait vraiment à faire une comédie dans laquelle il y a de la profondeur chez les personnages et des émotions. C’est très Grandes Crues du côté des répliques», souligne Marie-Lyne Joncas. Son acolyte et elle interpréteront leur propre personnage. «Les Crues, c’est nous autres. Dans Dumas, j’ai appris à jouer avec des gens qui sont des hautes pointures. Eve était un peu stressée, parce qu’elle se disait que j’avais de l’expérience. Mais je lui ai dit qu’il n’y a personne qui est plus capable d'interpréter Eve qu’elle-même. Après ça, il s'agit de travailler avec les codes de la télé. Je ne suis pas trop inquiète pour elle. On a une super équipe et un casting qu’on adore», raconte celle qui a assisté à presque toutes les auditions, dont celles pour trouver le personnage de son meilleur ami, qui sera campé par Mikhaïl Ahooja. «Il a fait Sans rendez-vous; je le trouvais tellement comique. On l’avait vu en audition l’année passée, au moment où on était censés tourner. Mais il y a eu la faillite de Juste pour rire, et les plans ont changé: on a dû repousser le tournage d’un an. C’était quand même une bonne nouvelle, sinon je n’aurais pas pu jouer dans Dumas», dit-elle. Eve et elle ont offert le rôle de leur gérant à Guy Jodoin et celui de la mère de Marie-Lyne à Pascale Montpetit. «Pascale ressemble beaucoup à ma mère physiquement.»
Tournage à l’île d’Orléans
La série est signée Emilie Ouellette et Joëlle Bond. «Les autrices faisaient toute la structure de base des textes. Ensuite, nous y avons mis notre couleur. On n’est pas des collaboratrices aux textes, mais on est partie prenante de cette série-là, parce que c’est nous autres», souligne Marie-Lyne. On y suivra les tribulations de Marie-Lyne et Eve qui décident d’enterrer la hache de guerre après leur tournée, Su’l gros vin, qui s’est mal terminée. C’est alors qu’elles s’achètent un vignoble pour créer leur propre vin et qu’elles verront leur rêve tourner au cauchemar. «On tourne à l’île d’Orléans. On a trouvé un beau vignoble. Tout est tellement tourné à Montréal que le gouvernement encourage beaucoup les gens, pour obtenir les subventions, à aller à l’extérieur. On avait le goût de montrer un coin du Québec que des personnes n’auront jamais l’occasion de visiter. C’est cool. On va triper. Eve et moi, on va avoir chacune un appartement à Québec.» Les tournages commenceront le 30 juillet et se poursuivront jusqu’au 11 septembre. Pour ce qui est de Dumas, elle ne pouvait pas nous divulguer si son personnage de Sophie Lacoste, qui a été victime d’une agression, s’en sortira indemne. Quant au Grand chantier RONA, sans avoir eu de confirmation, elle a indiqué qu’après le succès de la deuxième saison, ça augurait bien pour un retour en 2026.
Changement d’agence
Récemment, Marie-Lyne annonçait sur les réseaux sociaux que son agente et cousine, Valérie De Launière, avait fermé son agence artistique. «J’ai commencé à faire partie de son agence quand j’avais 20 ans. Ça faisait donc 17 ans. Je pensais faire toute ma carrière avec elle et que je vivrais tous mes bons coups et mes échecs avec elle, mais je respecte tellement son choix. Elle disait qu’elle avait fait le tour du métier. Elle s’est choisie, et je suis tellement fière d’elle. On va partir en voyage elle et moi en novembre en Thaïlande.» Après ce changement professionnel, Marie-Lyne a rejoint l’agence Goodwin.
Congeler ses ovules
En novembre dernier, au micro de l’émission Pénélope sur ICI Première, l’humoriste, animatrice et comédienne parlait de son désir d’être mère et de congeler ses ovules lors de ses prochaines règles. «Je suis encore dans le processus parce que je travaille beaucoup. La congélation devrait se faire à l’automne pour éventuellement avoir un enfant avec quelqu’un que je rencontrerai un jour.»
La série Les Crues sera sur Crave en 2026.