Marie-Eve Janvier se livre sur les controverses de l'année qui l'ont impliquée

Sarah-Émilie Nault
Dans la dernière année, Marie-Eve Janvier s’est retrouvée, malgré elle, mêlée à des situations qui ont fait jaser; le congédiement de Patricia Paquin et l'arrivée de Maripier Morin à la radio, le remplacement d'Émily Bégin et Guillaume Lemay-Thivierge à Si on s'aimait célébrités. L’artiste confie n’avoir toutefois pas été affectée par ces événements.
• À lire aussi: Patricia Paquin aurait abandonné son micro si Marie-Eve Janvier avait été renvoyée à sa place
• À lire aussi: Jean-François Breau s’adresse à Marie-Eve Janvier pour souligner ses 40 ans
«Les controverses, je ne pense pas à cela. On ne connaît pas tout des histoires de chacun, et je suis dans le non-jugement. Ça ne m’intéresse pas de savoir le pourquoi du comment», explique Marie-Eve Janvier que Le Journal a rencontrée au dévoilement du spectacle Parapapam.
Lorsque Patricia Paquin a été remerciée par la radio juste avant la rentrée, Marie-Eve Janvier, sous le choc, avait fait une touchante publication pour rendre hommage à son amie et collègue.
«Chère Patricia. C’est le cœur gros que j’écris ce message. Notre aventure à deux se termine aujourd’hui... mon Dieu que tu vas me manquer dans Les filles du lunch Rythme 105», avait-elle écrit.
«Ça m’a vraiment fait de la peine», se souvient la chanteuse.
«Cette histoire a fait beaucoup de vagues et avec raison. Ça montre à quel point on aime Patricia qui a une cote d’amour incroyable. Mais la façon dont ç'a été fait... [soupir] Je l’ai appris en même temps qu’elle et on s’est tout de suite téléphoné. Heureusement, Pat est une femme forte qui sait passer à autre chose lorsqu’il le faut.»

L’annonce de son remplacement par Maripier Morin (qui avait perdu son micro à la fermeture de la station WDND 99.5) avait attisé le feu. Les auditeurs se demandaient notamment si la chimie allait opérer entre cette nouvelle coanimatrice et Marie-Eve Janvier.
«Maripier est sans filtre et authentique. Je voulais travailler avec elle depuis longtemps. J’ai l’impression qu’on se retrouve sur un X où on avait besoin de se rencontrer », dit la communicatrice qui en est à sa huitième année de radio.
Sans tout savoir de son histoire (ce qu’elle a fait et ce qu’elle a vécu), Marie-Ève Janvier dit trouver admirable le chemin parcouru par Maripier Morin.
«Ça a été difficile, mais quand elle me parle de thérapie et d’outils qu’elle est allée chercher, je me dis que c’est ça la vie: parfois, tu mets un genou à terre, tu dis: «OK je l’ai échappé» et tu passes à une autre étape», poursuit la mère de trois jeunes enfants.
Savourer l’amour et le succès
L’annonce que Marie-Eve Janvier et son amoureux, Jean-François Breau, allaient animer Si on s’aimait célébrités a aussi fait planer une ombre. Celle du couple Émily Bégin et Guillaume Lemay-Thivierge, retiré de l’émission à la suite des frasques à caractère raciste de l’animateur.
«Émily a été la première à nous écrire pour nous dire qu’elle était honorée de nous passer le flambeau. J’ai trouvé cela d’une élégance!», révèle Marie-Ève Janvier.
Les amoureux, qui sont en couple depuis 20 ans, se disent très excités par ce nouveau projet.
Pour la chanteuse qui craignait d’avoir quarante ans, le récent passage à une nouvelle décennie s’est finalement avéré facile et doux. Elle décrit l’année 2024 comme l’une des années les plus marquantes de sa vie. Elle a rénové une maison, eu un autre enfant, joué dans Waitress et renoué avec la chanteuse en elle. «La vie est plus savoureuse à 40 ans», souffle l’artiste.
-Marie-Eve Janvier fait partie du spectacle de Noël Parapapam avec Marc Hervieux et Yama Laurent. Du 26 au 29 décembre à Montréal, à la Maison symphonique.

• À lire aussi: Vivez le 40e anniversaire de Marie-Eve Janvier comme si vous y étiez
• À lire aussi: Céline Dion surprend Marie-Eve Janvier pour son anniversaire