Marie-Claude Barrette lance un documentaire sur sa bataille judiciaire contre Meta: «Il faut trouver des solutions pour arrêter ce Far West du cyberespace»
Le documentaire «Marie contre Goliath» et une série balado seront lancés lundi


Raphaël Gendron-Martin
Ciblée par des fraudeurs qui utilisaient son image et celle d’autres personnalités publiques sur les réseaux sociaux pour arnaquer des gens, Marie-Claude Barrette a déposé une demande d’action collective contre Meta. «Il faut trouver des solutions pour arrêter ce Far West du cyberespace», dit celle qui a documenté sa bataille judiciaire dans Marie contre Goliath.
Le 6 septembre 2023, Marie-Claude Barrette s’est aperçue que quelque chose clochait quand plusieurs personnes lui ont écrit à propos d’argent et de cryptomonnaie.
Rapidement, l’animatrice a constaté que de fausses publicités utilisaient son image pour flouer des gens. Et plusieurs personnes sont tombées dans le panneau.
«Un individu a mis 300 000$, un autre 150 000$, et un 120 000$, énumère l’animatrice dans le documentaire. Il y en a qui sont allés chercher leur REER et ils ont mis ça dans la fraude.»
• À lire aussi: Faux comptes de Damien Robitaille: des fans du chanteur envoient des milliers de dollars à des fraudeurs
• À lire aussi: Faux comptes sur les réseaux sociaux: il y a des recours pour les personnalités visées
Crime organisé
Dans Marie contre Goliath, Marie-Claude Barrette se penche sur l’épidémie de cyberfraude. Elle rencontre des gens qui se sont fait frauder, des personnalités publiques qui ont été victimes d’usurpation d’identité, un professeur de criminologie et un responsable des enquêtes sur les crimes économiques à la Sûreté du Québec.
Tous s’entendent pour dire que ce problème est répandu, mais surtout très complexe à régler. «Ce n’est pas des petits fraudeurs dans un sous-sol de Laval qui font ça. On parle de crime organisé, de groupes qui opèrent à partir de l’Europe de l’Est qui ont des moyens colossaux», mentionne le consultant en criminalité financière Sylvain Paquette.
C’est ce dernier qui a suggéré à Marie-Claude Barrette de déposer une demande d’action collective contre Meta, qui gère Facebook. Elle l’a fait en mars 2024. L’action comporte deux volets: pour les victimes d’usurpation d’identité et les victimes de fraude.
Le 3 février dernier s’est tenue une première audience de l’action collective, au palais de justice de Montréal. Dans le documentaire, on voit que l’avocat de Mme Barrette a confiance que l’action collective sera autorisée. Ils espèrent avoir une réponse d’ici septembre prochain.
Démêler le vrai du faux
Plusieurs autres personnalités publiques québécoises ont été victimes d’usurpation d’identité dans les dernières années. Pourquoi Marie-Claude Barrette se sentait-elle investie d’une mission d’aller plus loin sur le plan légal?
«Je me demande pourquoi les autres ne l’ont pas fait, répond-elle au Journal. Je ne me sens pas plus investie que les autres là-dedans. [...] J’étais surprise d’être la seule personnalité qui avait appelé la Sûreté du Québec pour leur programme qui touche l’usurpation d’identité.»
L’animatrice constate que cette histoire de cyberfraude est loin d’être finie. «On est au début de quelque chose qui est nouveau dans nos vies. Démêler le vrai du faux, ce type d’arnaque n’arrête pas de circuler dans tous les pays du monde.»
Des milliards de pertes
Des pays comme le Royaume-Uni et l’Australie ont confronté Meta parce qu’ils en avaient assez de voir leurs citoyens se faire avoir, dit Marie-Claude. «Et déjà, on voit qu’il y a moins de fraudes là-bas. Donc, il y a des choses qui sont possibles. [...] Il faut trouver des solutions pour arrêter ce Far West du cyberespace.»
L’animatrice espère que les gouvernements, qui sont plutôt discrets sur ce dossier, finiront par agir. «Quand on pense que les Canadiens perdent des milliards de dollars par année en fraude dans le cyberespace et que cet argent-là s’en va dans d’autres pays, c’est bien pire que le vol d’autos. À un moment donné, l’argent, ça finit par parler aux élus.»
Le documentaire Marie contre Goliath n’est même pas encore diffusé que Marie-Claude Barrette pense à en faire une deuxième partie. «J’ai déjà fait officiellement ma demande pour ça. Parce que pour moi, c’est une œuvre inachevée. Pour moi, le documentaire numéro un, c’est un état de la situation. Mais on ne peut pas laisser ça de même.»
Le documentaire Marie contre Goliath: le combat de Marie-Claude Barrette sera diffusé sur ICI Télé et ICI Tou.tv le lundi 31 mars, à 20h. La série balado du même nom sera aussi lancée le même jour, sur Radio-Canada OHdio.
D’autres cas avec des personnalités publiques
Dans le documentaire, on parle d’autres personnalités publiques qui ont été victimes d’usurpation d’identité, comme Marie-Claude Barrette:
– Ève-Marie Lortie: L’animatrice a porté plainte à la police de Québec l’an dernier, pour usurpation d’identité à des fins frauduleuses. L’enquêteur a fini par lui dire qu’il devait fermer l’enquête parce que «c’est en dehors du Canada». «Le web est un monstre», a-t-il dit à Ève-Marie, qui a mentionné s’indigner que des fraudeurs atteignent sa crédibilité qu’elle a construite pendant 30 ans.

– Véronique Cloutier: L’animatrice a contacté ses avocats et son dossier a atterri sur le bureau d’Interpol, mais elle s’est fait dire qu’il n’y a pas de loi ou de protocole en place pour contrecarrer ce fléau. «Ça me décourage, dit-elle. Les gens veulent tellement des solutions miracles pour maigrir, se trouver plus jeunes ou devenir riches... Ces fraudeurs-là savent ça et ils jouent avec cette corde sensible là.»

– Normand Brathwaite: L’animateur ne participe pas au documentaire, mais il est évoqué dans le cas de Julie Cossette, une femme qui travaille en informatique et qui s’est fait prendre par un faux article de journal mettant en vedette Brathwaite. Elle mentionne avoir perdu environ 30 000$, dont une partie de l’héritage qu’elle avait eu de sa mère et sa tante.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.