Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Faux comptes de Damien Robitaille: des fans du chanteur envoient des milliers de dollars à des fraudeurs

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-02-12T05:00:00Z
Partager

La récente popularité internationale de Damien Robitaille sur les réseaux sociaux vient avec son lot d’avantages, mais aussi de désagréments. Depuis bientôt cinq ans, le chanteur a vu une quantité innombrable de faux profils tenter d’hameçonner ses fans sur Facebook, TikTok et Instagram. Et certaines personnes sont tombées dans le panneau.

• À lire aussi: Faux comptes sur les réseaux sociaux: il y a des recours pour les personnalités visées

• À lire aussi: Voici les 10 reprises de Damien Robitaille les plus populaires sur le web

• À lire aussi: Damien Robitaille: le crooner devenu star du web peinait à remplir ses salles il y a cinq ans

«J’ai parlé à une dame qui avait envoyé au-dessus de 13 000$ [à un faux Damien]», mentionne au Journal la gérante du chanteur, Viviane Giguère.

Une petite visite rapide sur les réseaux sociaux nous confirme que les faux profils au nom de Damien Robitaille, qui utilisent sa photo, sont très, très nombreux. Sur Facebook, on a compté 159 usurpateurs dans les derniers jours. Et sur TikTok? Un ruisselant 944!

Quelques faux comptes de Damien Robitaille que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. Photo capture d'écran Facebook
Quelques faux comptes de Damien Robitaille que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. Photo capture d'écran Facebook Photo capture d'écran Facebook

Rencontré par Le Journal, Damien Robitaille – qui est suivi par plus d’un million d’abonnés sur ses différentes plateformes – est un peu découragé de la situation, et il veut sensibiliser la population sur les dangers de ces fraudes.

Publicité

«Je vois que ces fraudeurs s’attaquent généralement à des dames qui ont besoin d’amour, qui sont vulnérables, remarque-t-il. [... ] Des gens m’ont déjà écrit pour me dire de les aider, parce que leur mère était rendue complètement perdue et qu’elle avait envoyé de l’argent à un faux compte. J’ai donc envoyé des vidéos en disant à ces dames d’arrêter de parler à ce faux Damien. Et même là, elles ne me croyaient pas!»

Concours frauduleux qu'a déjà partagé un faux Damien Robitaille sur Facebook.
Concours frauduleux qu'a déjà partagé un faux Damien Robitaille sur Facebook. Photo capture d'écran Facebook

Exemple de messages que publient les faux comptes de Damien Robitaille sur les réseaux sociaux.
Exemple de messages que publient les faux comptes de Damien Robitaille sur les réseaux sociaux. Photo capture d'écran Facebook
Les policiers à sa porte

On peut faire un parallèle entre ces histoires et celle très médiatisée d’une Française qui a récemment envoyé plus de 800 000 euros à un faux Brad Pitt qui l’avait amadouée sur internet. 

«Ça, c’est un autre niveau, constate Damien. Mais j’ai vu les photos qu’il [le faux Brad Pitt] a utilisées, et c’était la même chose avec moi. J’ai vu une photo de moi qui tient une pancarte “Allô Joëlle, c’est vraiment moi, Damien!” C’est ça, leur preuve.»

Il y a quelques semaines, des policiers se sont rendus au domicile de Damien Robitaille, à Beloeil. La raison? Une dame de la Rive-Nord de Montréal avait fait une alerte au suicide. Un faux Damien lui avait dit qu’il s’enlèverait la vie, si elle ne lui envoyait pas d’argent...

«Ils étaient soulagés de ne pas avoir trouvé quelqu’un de mort, mentionne Damien. Ils m’ont dit que si je n’avais pas répondu, ils auraient défoncé la porte.»

Publicité

«Ça commence à être quand même épeurant, dit la gérante de Damien, Viviane Giguère, de l’agence 9e Vague. Ça va aller jusqu’où? Si jamais Damien a besoin d’aide un jour, est-ce que les autorités vont le croire?»

Faire de la prévention

Depuis 2020, Damien Robitaille s’est adressé à quelques reprises à ses fans pour les avertir des faux comptes qui circulent abondamment. Voulant faire de la prévention, il a décidé d’aborder le sujet avec Le Journal.

Dès le mois d'août 2020, en pleine pandémie, Damien Robitaille avertissait ses fans de la présence d'un faux compte.
Dès le mois d'août 2020, en pleine pandémie, Damien Robitaille avertissait ses fans de la présence d'un faux compte. Photo capture d'écran Facebook

Le chanteur a quelques fois mis en garde ses fans sur les faux profils.
Le chanteur a quelques fois mis en garde ses fans sur les faux profils. Photo capture d'écran Facebook

«Si mon message commence par “coucou cher fan”, ce n’est pas moi, dit Damien. Si je dis “je t’aime”, ce n’est pas moi. Si je vous demande de l’argent, ce n’est assurément pas moi.»

«Je ne sais pas quoi faire pour arriver à faire comprendre aux gens que l’internet, ce n’est pas toujours vrai», conclut Viviane Giguère.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité