Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Marchand promet des améliorations au déneigement

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2023-02-16T21:58:00Z
2023-02-16T22:51:21Z
Partager

Après un épisode où oppositions, citoyens et commerçants ont dénoncé les ratés dans le déneigement, le maire Marchand promet des améliorations pour la bordée à venir. 

• À lire aussi: Retards au centre de biométhanisation: Bruno Marchand se veut rassurant

• À lire aussi: La Ville de Québec critiquée sur le déneigement cette fin de semaine

• À lire aussi: Carnaval de Québec: le déneigement et l’attente prolongée retiennent l’attention

« Le déneigement, c’est toujours un problème, peu importe quand on le fait », a convenu le maire de Québec, Bruno Marchand, jeudi, après des jours de critiques et un flot de plaintes lors de la fin de semaine dernière. Avec les nombreux événements des derniers jours, il était difficile pour la Ville de trouver le bon moment pour enlever la neige, a-t-il expliqué.

M. Marchand n’a pas trop voulu s’avancer sur le soir de la Saint-Valentin qui a vu le souper de plusieurs couples à Sainte-Foy gâché à cause du remorquage lié au déneigement.

«Faire mieux»

« On doit s’améliorer » à ce sujet, a admis le maire. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, participera d’ailleurs à une conférence de presse vendredi matin pour annoncer ce qui sera mis en place au cours des prochains jours. « On doit faire mieux. Je n’ai pas de honte à le dire », a martelé le maire Marchand.

Publicité

D’autres précipitations sont d’ailleurs prévues en fin de semaine, débutant vendredi. « On va faire des choses différemment, mais il n’y a pas de solution parfaite. »

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve a répété que « la Ville l’a échappé la semaine dernière » lors de la dernière bordée de neige. « Ça n’a pas fonctionné. Ça ne s’est pas bien passé », a-t-il insisté.  

Selon lui, le fait que des annonces soient prévues par l’administration prouve que la politique de viabilité hivernale adoptée sous Régis Labeaume donne toute la marge de manoeuvre aux décideurs pour « s’adapter selon les circonstances ».

Secteurs névralgiques

Il demande à ce que la Ville garde des troupes fraîches pour pouvoir déblayer et enlever la neige dans les secteurs névralgiques comme les abords du Centre Vidéotron, avec les finales du Tournoi pee-wee. 

Le chef de la deuxième opposition, Patrick Paquet, a quant à lui remis en doute les justifications données par M. Lachance sur les écueils de la fin de semaine dernière. Citant des sources, il assure que des équipes étaient disponibles pour sortir en soirée vendredi. Une information qu’il n’a pas été possible de vérifier, jeudi. 

Il a aussi dit s’attendre à mieux après le «flop» des derniers jours. 

Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité