Québec Forte et Fière: Bruno Marchand n’avait plus pleine confiance en David Weiser
Reconnaissant que le conseiller Weiser ne lui a pas menti, le maire sortant a toutefois dit qu’il n’avait plus entièrement confiance en son ex-candidat


Taïeb Moalla
Reconnaissant que le conseiller municipal David Weiser ne lui a pas menti, Bruno Marchand a toutefois affirmé qu’il n’avait plus entièrement confiance en son ancien candidat, qu’il a dû exclure des rangs de son parti.
• À lire aussi: Québec Forte et Fière: le parti de Marchand exclut le candidat Weiser
C’est ce que le maire sortant de Québec a déclaré, vendredi, en impromptu de presse. M. Marchand commentait sa décision, révélée jeudi soir sur le site du Journal, d’exclure son ex-candidat dans le district du Plateau de la course électorale, car ce dernier a trop tardé à lui avouer une faillite personnelle enregistrée en 2021.
«J’aurais dû être informé de ça [...]. J’aurais aimé le savoir [...]. À partir de notre première question [mercredi matin], on n’a pas eu toute l’information [...]. Si on ne m’informe pas des choses et si, lorsque je pose des questions, j’ai pas les réponses aux questions que je souhaite, c’est sûr que le lien de confiance se brise», a relaté le maire.
Déçu de la situation, ce dernier a ajouté avoir eu «l’impression que ça [lui] prend beaucoup d’efforts pour avoir toute l’information».
Le maire a par ailleurs soutenu qu’il n’aurait «probablement pas» nommé M. Weiser au sein de son comité exécutif chargé des dossiers du développement économique et de l’entrepreneuriat au début de 2022, s’il avait été informé de cette faillite à l’époque. M. Weiser a été élu à la fin 2021, sous les couleurs d’Équipe Savard (devenue plus tard Québec d’abord).
Le maire Marchand a assuré que son parti, Québec Forte et Fière (QFF), aura un candidat dans Le Plateau d’ici la date butoir de mise en candidature du 3 octobre.
L’incompréhension de Weiser
De son côté, David Weiser a répété au Journal qu’il n’a rien à se reprocher dans cette histoire. «Je n’aurais pas dû être exclu, a-t-il dit. Je ne pense pas que ça méritait une exclusion. Je ne comprends pas non plus qu’il [le maire] ait dit que la confiance était rompue.»
Le conseiller municipal, désormais indépendant, a assuré qu’il n’a pas tardé à informer le cabinet du maire de la situation. Mercredi, il voulait avoir une discussion «face à face» avec le chef de cabinet du maire. Donc, il est parti de Sainte-Foy et s’est rendu à l’hôtel de ville de Québec pour lui parler, a-t-il relaté.
D’autre part, M. Weiser n’a pas voulu préciser au Journal le montant qu’il doit encore aujourd’hui à Revenu Québec. Il a affirmé qu’il n’a pas encore pris d’entente de remboursement avec Revenu Québec jusqu’à maintenant, même si l’hypothèque légale remonte à septembre 2017.
Le conseiller sortant du Plateau a dit vouloir prendre la fin de semaine pour réfléchir à son avenir politique. Il n’a pas exclu l'idée de se présenter au scrutin municipal «comme candidat indépendant ou avec quelqu’un d’autre».
Réactions
Les candidats à la mairie de Québec ont réagi à la nouvelle de l’exclusion. Sam Hamad, chef de Leadership Québec, s’est dit «triste» pour M. Weiser. «Pour M. Marchand, c’est arroseur arrosé. Lui aussi vit avec des problèmes avec des candidats comme moi», a-t-il glissé, en affirmant ne pas vouloir comparer les deux situations.
Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a ironisé sur le fait que «les vérifications diligentes» n’ont visiblement pas été faites, en 2022, lorsque l’équipe du maire maraudait pour recruter des conseillers d’Équipe Savard.
De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a estimé que l’histoire de la faillite est «un prétexte» pour exclure M. Weiser. Stéphane Lachance, leader de Respect Citoyens, a dit avoir trouvé les explications du maire «bizarres».
– Avec la collaboration de Stéphanie Martin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.