Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Québec Forte et Fière: le parti de Marchand exclut le candidat Weiser

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-09-26T01:00:00Z
Partager

Québec Forte et Fière (QFF), parti du maire Bruno Marchand, vient d’exclure de ses rangs son candidat David Weiser pour rupture de «lien de confiance». Le conseiller municipal sortant a attendu que Le Journal pose des questions avant d’avouer à son parti qu’il avait déclaré une faillite personnelle en 2021.

«J’ai eu une discussion avec David [ce jeudi] après-midi au terme de laquelle j’ai décidé de retirer sa candidature pour QFF dans le district du Plateau [Sainte-Foy]. Son explication des faits portés à mon attention a rompu notre lien de confiance», a affirmé le maire de Québec au Journal, jeudi soir, par voie de déclaration.

De son côté, M. Weiser, qui est membre du comité exécutif responsable des dossiers du développement économique et de l’entrepreneuriat, s’est dit «étonné» de cette décision. «Je n’ai absolument rien à me reprocher, a-t-il juré. La vie d’entrepreneur a des hauts et des bas. Je m’explique mal pourquoi la situation actuelle mène à mon exclusion.»

QFF a désormais jusqu’au vendredi 3 octobre, 16h30, pour désigner un nouveau candidat dans le Plateau.

Faillite en 2021

Au cours des derniers jours, en consultant le Registre foncier, nous avons découvert que l’Agence du revenu du Québec avait enregistré une hypothèque légale de près de 50 000$ contre M. Weiser, en septembre 2017. Le litige portait sur les déclarations fiscales de 2012 à 2015. Concrètement, le gouvernement du Québec s’est protégé en inscrivant une hypothèque sur la résidence de M. Weiser pour s’assurer de recevoir les montants qu’il lui réclame.

Informée par Le Journal, QFF a demandé des explications à son candidat. Mercredi matin, dans un premier temps, M. Weiser aurait juré à son parti qu’il n’avait aucune dette envers Revenu Québec.

Or, mercredi soir, après une journée de tergiversations, l’ex-candidat a fini par avouer à son parti qu’il avait fait faillite en 2021, année où il a été élu conseiller municipal, pour la première fois, sous les couleurs d’Équipe Savard.

À Revenu Québec, on nous a confirmé que l’hypothèque légale de 50 000$, inscrite en 2017, était toujours en vigueur. Au moment d’écrire ces lignes, il nous a toutefois été impossible de connaître le montant exact que M. Weiser devrait encore au gouvernement du Québec.

QFF, qui assure suivre un processus de vérifications rigoureux auprès de ses candidats, a jugé que le lien de confiance avec son candidat était brisé et qu’il ne pouvait plus défendre les couleurs du parti au scrutin du 2 novembre.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité