Marc-Antoine souhaitait passer un message avec sa chanson à «Star Académie»
Ne manquez pas «La quotidienne» de «Star Académie», du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA.
Patrick Delisle-Crevier
Marc-Antoine, qui en était à sa première mise en danger depuis le début de l’aventure, a eu chaud, dimanche dernier. Le public a une fois de plus voté pour sauver Joël, mais le corps professoral, lui, a finalement penché du côté de Marc-Antoine après son interprétation du succès True Colors, de Cyndi Lauper. Nous nous sommes entretenus avec le jeune homme au lendemain de cette soirée riche en émotions.
• À lire aussi: Les Académiciens nous dévoilent leur film préféré de tous les temps
• À lire aussi: «Star Académie»: Garou fait son bilan de mi-saison
Marc-Antoine, comment vas-tu en ce lendemain de gala?
Je me sens très bien! Je suis calme et posé, mais surtout très heureux d’être de retour à l’Académie.
Que retiens-tu de la soirée d’hier?
J’en ai vraiment profité à fond, parce que je ne savais pas si c’était ma dernière soirée ou pas. J’ai donc savouré chaque moment pleinement, et je me suis donné à 100 000 %. Chanter True Colors m’a permis de montrer mes vraies couleurs.
As-tu été surpris d’être le choix du corps professoral?
Pour être bien honnête, j’espérais être le choix du public. Je voulais livrer un message particulier, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas passé comme je l’aurais voulu. Mais, au final, je suis content d’être le choix des professeurs, car ils me donnent la chance de pouvoir performer à nouveau, d’apprendre encore plus et, surtout, de montrer ce dont je suis capable.
Parle-moi du message que tu voulais passer à travers ta performance...
C’est un truc qui m’habite depuis toujours, soit une impression que les gens comme moi ne peuvent pas toujours se permettre de vivre pleinement dans une société qui est encore très stéréotypée. J’ai fait mon coming out à 16 ans, et j’ai été chanceux, car ç’a bien été pour moi. Mais ça me perturbe de voir que certaines personnes sont encore vraiment fermées, et qu’elles pensent que des gens comme moi n’ont pas leur place dans la société. J’ai envie de dénoncer ça haut et fort! Il y a encore des inégalités sociales sur ce plan... On est encore dans une ère d’homophobie, de racisme et de misogynie, mais je ne vais jamais me taire et me laisser faire. J’ai des choses à dire et je veux qu’on m’entende.

Tu as plus de 600 000 abonnés sur TikTok! Comment tout ça a commencé?
Ça a débuté en avril 2021, tout de suite après le premier confinement. J’ai toujours aimé faire rire mes amis, et ce sont eux qui m’ont poussé à me lancer. J’avais un peu peur, car je n’avais pas encore fait mon coming out à ce moment-là, et j’avais peur de ce que les gens allaient dire. Mais, finalement, j’ai fait une première vidéo, et mon compte est devenu viral. Après trois mois, j’avais plus de 100 000 abonnés!
Ton but premier est-il d’être créateur de contenu ou chanteur?
Je veux faire plein de choses et demeurer moi-même à travers tout ça. J’adore chanter et j’aime aussi créer du contenu. Ça m’allume de faire des sketchs et de mettre ça sur le Web. J’aimerais aussi travailler en télévision un jour.
Qu’est-ce qui t’a amené à Star Académie?
J’avais tenté ma chance à 16 ans. Je m’étais rendu à l’étape du Bootcamp, mais ça n’avait pas fonctionné. Avec le recul, je me dis que c’est une bonne chose, car j’aurais trouvé ça difficile de me retrouver à la télévision à 16 ans. Puis, cette année, j’ai reçu un courriel de la production qui me proposait de revenir faire les auditions. C’est un rêve que j’avais depuis longtemps.
Es-tu encore aux études?
Non. En janvier dernier, après un an et demi au cégep, j’ai décidé de tout arrêter pour me consacrer pleinement à mes réseaux sociaux. Je veux voir ce que l’avenir me réserve. Par contre, j'aimerais éventuellement suivre des cours en marketing, pour ensuite avoir une agence.
Dis-moi, comment ça se passe pour toi, entre les murs de l’Académie?
Je me sens bien, même si je ne pensais pas être capable d’assumer une vie en colocation comme ça. Ce qui est le plus difficile, c’est l’horaire. C’est sept jours sur sept, depuis bientôt huit semaines! Mais nous vivons ça en groupe et nous nous soutenons les uns les autres. Je pense qu’au bout de tout ça, je vais être un artiste différent.
Et de voir partir Maxim, ça t’a fait quoi?
Je trouve ça triste d’avoir perdu mon binôme. Nous étions un duo la semaine dernière et en compétition cette semaine... On a développé une belle amitié et je sais que nous allons à nouveau travailler ensemble plus tard.
En terminant, quels seront tes projets après Star Académie?
Je sais beaucoup plus où je veux aller! J’aimerais faire plus de scène, plus de comédie musicale et présenter un EP afin de vraiment montrer qui je suis. Je vais aussi continuer mes vidéos, et je souhaite partir en voyage en Europe.