Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Marc-Antoine Dequoy est partout sur le terrain

Marc-Antoine Dequoy, en action, dans l’uniforme des Alouettes de Montréal.
Marc-Antoine Dequoy, en action, dans l’uniforme des Alouettes de Montréal. Photo Alouettes de Montréal
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-27T16:36:32Z
Partager

Il suffit d’observer le Québécois Marc-Antoine Dequoy pendant un match pour constater à quel point le numéro 24 des Alouettes peut être utilisé à toutes les sauces au sein de l’unité défensive depuis le début de la saison. 

• À lire aussi: Davis Alexander absent contre les Tiger-Cats

• À lire aussi: Un décès «dévastateur» pour les Alouettes

• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: Chapeau à un autre enfant de Montréal-Nord!

«C’est vraiment le système défensif de Noel Thorpe qui incite à cette polyvalence», a résumé Dequoy, avec humilité.

«Même un joueur de ligne défensive comme Isaac [Adeyemi-Berglund] peut parfois se retrouver en couverture de passe», a encore noté le maraudeur québécois.

Dans les faits, rares sont les joueurs se retrouvant à autant de positions différentes que Dequoy sur le terrain non seulement chez les Alouettes, mais à travers la Ligue canadienne de football. Dans la tertiaire, évidemment, mais aussi comme secondeur, à l’extérieur et à l’intérieur, puis parfois même tout près de la ligne de mêlée.

Casse-tête pour l’adversaire

Cette utilisation a été remarquée durant les trois premiers matchs de l’équipe et le plan était le même pour la partie de vendredi soir, à Hamilton, contre les Tiger-Cats.

«On peut le bouger un peu partout, sans aucun doute, a convenu le coordonnateur défensif Noel Thorpe, à propos de Dequoy. Il n’est pas qu’un maraudeur pouvant jouer au milieu du terrain et il l’a démontré depuis le début de sa carrière. Il peut faire des jeux partout, comme s’amener pour un blitz.»

«L’objectif est de le placer à différentes positions où il peut utiliser ses habiletés et causer des problèmes à l’attaque adverse», a ajouté Thorpe.

Les atouts pour innover

En plus de ses plaqués défensifs, Dequoy fait partie de ceux qui aident à mêler l’attaque adverse. Le Québécois de 30 ans, plutôt que de parler de ses propres succès, s’en remet encore au système préconisé par Noel Thorpe.

«Noel Thorpe essaie toujours d’innover et je suis très content qu’il ait décidé d’innover aussi avec la position de maraudeur, a encore vanté Dequoy. Il va essayer d’impliquer tout le monde dans le système de jeu afin de créer une confusion pour le coordonnateur offensif et les joueurs de l’équipe adverse, dont le quart-arrière. Il sort un peu de ce qui peut se faire généralement.»

Dequoy n’en demeure pas moins un joueur qui, particulièrement, possède les atouts pouvant permettre à Thorpe d’aller de l’avant avec ses innovations.

Publicité
Publicité