Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Marathon Beneva de Québec: Une nouvelle étoile montante féminine s’impose

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-10-05T18:25:20Z
Partager

Il y a un an et demi, Rosalie Ménard n’avait pas d’entraîneur et pratiquait la course à pied pour s’amuser. Dimanche, elle a remporté le Marathon Beneva de Québec chez les dames.

• À lire aussi: Alexis Lepage, l’olympien en triathlon qui remporte le Marathon Beneva de Québec

• À lire aussi: Record de participation au Marathon Beneva de Québec

• À lire aussi: «Ça me tient vivant»: opéré à cœur ouvert, il participe à un troisième marathon

La jeune Montréalaise de 25 ans a négocié l’exigeante épreuve en 2 h 51 min 58 s. C’est non seulement une victoire, mais aussi, un record de parcours. La marque de 2 h 52 min 13 s, établie l’année dernière par Joanie Vadnais, n’aura donc tenu qu’un an.

C’est une performance remarquable, sachant que Rosalie Ménard s’attaquait à son premier marathon à Ottawa, en mai 2024. Celui de Québec était seulement le cinquième à son compteur.

«J’avais en tête la victoire, donc c’est mission accomplie. Le chrono était plus secondaire. C’est sûr que je suis contente d’avoir fait le record de parcours. C’était le scénario idéal pour moi», s’est-elle réjouie à l’arrivée.

Un parcours carte postale

Gestev, qui présente le marathon de Québec depuis 2017, se plaît à répéter qu’il s’agit d’un parcours carte postale, avec des passages dans trois arrondissements et neuf quartiers.

Publicité

C’est précisément ce que la gagnante a apprécié.

«C’était vraiment une belle course. C’est trop beau sur le bord du fleuve. Il y a des paysages différents et des encouragements tout le long. C’est vraiment un superbe parcours. Le Vieux-Québec est beau et les montées ont été moins pires que je pensais.

«À la fin, ça a été vraiment difficile, mais sinon, c’était une belle journée et la météo était parfaite», a commenté celle qui a dit ne pas avoir été affectée par la chaleur.

En ascension

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Reste à voir jusqu’où les espadrilles de Rosalie Ménard la conduiront. À la base, ce n’était pas dans ses plans de percer en course à pied, mais la voilà bien lancée.

«J’ai tout le temps couru par plaisir. Il y a un an et demi, j’ai eu un premier entraîneur. Je me suis inscrite pour un marathon, puis pour celui de Boston. Ça m’a vraiment motivée et en parallèle je m’entraînais aussi en trail.

«J’aimerais continuer d’améliorer mon chrono de marathon. Descendre jusqu’à combien, je ne sais pas, mais j’aime vraiment le marathon, c’est ma distance préférée. Je vais continuer de progresser aussi longtemps que je vais pouvoir», a-t-elle noté.

En ce radieux dimanche, elle n’a jamais été vraiment menacée, terminant avec près de sept minutes d’avance devant sa plus proche poursuivante.

Ayant le triomphe modeste, Ménard a mentionné qu’elle allait simplement célébrer avec «une douche froide, un bain chaud et une bonne bière».

Rappelons qu’il s’agissait d’une édition record pour le Marathon Beneva de Québec avec 17 000 coureurs, dont 2600 pour l’épreuve de 42,2 km.


LES RÉSULTATS

1. Rosalie Ménard, 2 h 51 min 58 s

2. Ariane Presseau, 2 h 58 min 48 s

3. Claudia Vachon, 2 h 59 min 52 s

4. Laurence Couturier, 3 h 06 min 09 s

5. Ariane Lalancette, 3 h 06 min 53 s

6. Marie-Elisabeth Bouchard, 3 h 08 min 12 s

7. Laurie Turcotte, 3 h 08 min 26 s

8. Anaeve Buell, 3 h 10 min 01 s

9. Julie Turcotte, 3 h 12 min 11 s

10. Camille Jobin, 3 h 12 min 37 s

Publicité
Publicité