Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Maple Leafs: Samsonov a presque pleuré

Partager

Agence QMI

2024-01-25T19:22:31Z
Partager

Après un début de saison ardu et un passage dans la Ligue américaine de hockey, le gardien des Maple Leafs de Toronto Ilya Samsonov livre des performances très inspirées depuis plusieurs matchs. 

Mercredi soir, le portier russe a réalisé son deuxième blanchissage de la saison lors de la victoire de 1 à 0 en prolongation face aux Jets de Winnipeg. Parmi ses 32 arrêts, Samsonov a notamment volé tour à tour Adam Lowry et Morgan Barron sur une descente à deux contre zéro pendant que son équipe évoluait en avantage numérique.

• À lire aussi: Ilya Samsonov propulse les Leafs jusqu’à la victoire

• À lire aussi: «Dans ce vestiaire, il y a des gars qui pensent trop à eux-mêmes» - Drew Doughty

• À lire aussi: Patrick Roy: un retour attendu et mérité

«[Samsonov] a été notre meilleur joueur sur la glace ce soir [mercredi], a avoué Auston Matthews après la rencontre, au site officiel des Leafs. Je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur lui. La façon dont il a joué a été incroyable.»

D’ailleurs, la foule du Scotiabank Arena a apprécié le travail du cerbère, qui a dit avoir «pratiquement pleuré» en entendant le public scander son nom. Aussi, le son de cloche était similaire du côté de l’entraîneur-chef du club de la Ville Reine, Sheldon Keefe.

«[Samsonov] a été formidable, a-t-il déclaré. [C’est] juste un autre élément de base pour lui où il a l’air plus en confiance que jamais.»

Le 31 décembre dernier, l’ancien des Capitals de Washington avait été placé au ballottage. Il n’a pas été réclamé, passant près de deux semaines avec les Marlies de Toronto pour travailler sur son jeu avec Hannu Toivonen, l’entraîneur des gardiens du club-école des Maple Leafs.

L’athlète de 26 ans a retrouvé l’action le 14 janvier face aux Red Wings de Detroit et depuis, il a conservé une fiche de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,33 et un taux d’efficacité de ,944.

Samsonov a signé une entente d’un an et de 3,55 millions $ avec les Maple Leafs en juillet 2023. Son équipe croisera de nouveau le fer avec les Jets samedi, cette fois à Winnipeg.

Publicité
Publicité