Manque d’espace dans les écoles: 1400 classes modulaires à travers le Québec


Geneviève Lajoie
Il y a actuellement 1400 classes modulaires à travers le Québec pour loger des élèves, question de pallier au manque d’espace dans les écoles.
• À lire aussi: Des infirmières logées dans des unités modulaires en raison de la pénurie de logements
• À lire aussi: Création de 3200 places en garderie: Québec injecte 116 M$ pour 43 nouveaux CPE préfabriqués
• À lire aussi: Les écoles sont pleines à craquer à Québec
«Ce n’est pas l’idéal, mais la raison pour laquelle on doit procéder avec des unités modulaires, parfois, souvent même, c’est parce qu’on fait face à une augmentation de la clientèle et puis, il faut bien scolariser les enfants!», a soutenu mardi le ministre de l’Éducation en commission parlementaire, à l’occasion de l’étude des crédits de son ministère.
Bernard Drainville était talonné par le député péquiste Pascal Bérubé, qui s’inquiète de la multiplication des classes préfabriquées. «Ce sont des classes avec des roues, ça ressemble à une roulotte de chantier», a ironisé l’élu de Matane-Matapédia.
Loin d’être le premier choix du gouvernement, le recours à des unités modulaires est une solution qui s’impose dans certains cas, a fait valoir le ministre.
Après en avoir visité plusieurs, Bernard Drainville a toutefois tenu à préciser qu’il ne s’agit pas «de roulottes sur des roues».
Le manque d’espace dans les établissements scolaires donne lieu à d’autres solutions temporaires. La députée libérale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, a souligné que toutes les écoles de sa circonscription débordent. Des élèves sont même logés dans une tour à bureaux, a-t-elle dénoncé.