Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Manifestations de 2011 à 2015: Valérie Plante présente des excuses publiques pour les arrestations de masse

Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2023-03-15T21:22:36Z
2023-03-15T21:25:19Z
Partager

La mairesse de Montréal Valérie Plante a présenté publiquement ses excuses aux victimes d’arrestations de masse lors des manifestations de 2011 à 2015, qui reprochaient à la Ville de se contenter d’un «simple hyperlien vers un PDF».

• À lire aussi: Arrestations de masse: «les droits pas seulement brimés par un règlement», selon une avocate

• À lire aussi: Arrestations de masse: Montréal a fait des «excuses à rabais», selon d’anciens manifestants

«Je réitère que la Ville de Montréal s’excuse pour les dommages ou tout du moins d’avoir porté atteinte aux droits fondamentaux de ceux et celles qui ont manifesté pendant cette période», a-t-elle déclaré mercredi en marge d’un point de presse.

Des représentants des 16 recours collectifs engagés contre la Ville jugeaient que des «excuses à rabais» leur avaient été faites.

«Il faut faire une recherche Google de plusieurs minutes pour arriver à voir l’hyperlien au bas de la page des services juridiques de la Ville. C’est ajouter l’insulte à l’injure», avait indiqué mardi la représentante Sandrine Ricci.

Mme Plante a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un «processus standard» appliqué pour tous les règlements.

«Notre administration a choisi d’abroger le projet de loi P6 et d’aller dans le sens des demandes de ceux et celles qui considéraient que leurs droits avaient été bafoués pendant ces manifestations», a aussi rappelé la mairesse.

Les représentants réclamaient également que le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, prenne la parole publiquement pour reconnaître les torts.

Publicité
Publicité