Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

En direct de Los Angeles: les autorités prêtes à intervenir malgré une ambiance «étrangement calme»

Partager

Agence QMI

2025-06-12T00:50:06Z
Partager

Au cœur du foyer des tensions qui se sont orchestrées au cours des cinq derniers jours en Californie, le journaliste Marc-Antoine Le Moignan a témoigné, mercredi, d’une ambiance «étrangement calme» en direct de Los Angeles.

• À lire aussi: Manifestations à Los Angeles: le drapeau mexicain, un signe de solidarité avec les immigrants à risque d’expulsion

• À lire aussi: Trump «ne laissera jamais la loi de la rue régner», assure la Maison-Blanche

• À lire aussi: Des arrestations à Los Angeles sous couvre-feu, la Garde nationale au Texas

Le journaliste de TVA Nouvelles a croisé peu de manifestants qui brandissaient encore des drapeaux des différents pays d’Amérique latine près des bureaux du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), en après-midi (heure locale).

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

En contraste, les policiers, eux, étaient bien présents dans les rues de la cité des Anges. L’hélicoptère du service de police de Los Angeles les surveillait également depuis les airs afin d’assurer que tout se déroulait rondement.

Le couvre-feu imposé par la mairesse de la ville, Karen Bass, mardi, a grandement contribué à limiter les débordements. Il sera d’ailleurs remis en vigueur dès 20h (heure locale) mercredi soir.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«C’est clair que ça a aidé à limiter la violence en plein centre-ville alors que les tensions ne cessaient d’augmenter entre manifestants et policiers», a affirmé M. Le Moignan.

Environ 4100 membres de la Garde nationale, qui ont été déployés plus tôt cette semaine par le président Donald Trump, étaient toujours visibles dans les rues avoisinant les bureaux de l’ICE.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

De plus, 700 Marines devraient bientôt les rejoindre en renfort, et ce, même s’il n’y a pas d’insurrection.

«Actuellement, en Californie, ce que nous faisons fonctionne, a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, plus tôt dans la journée. En faisant intervenir la Garde nationale, en faisant intervenir les Marines pour les soutenir, pour protéger nos bâtiments fédéraux, pour protéger les autoroutes, pour protéger les citoyens. En Californie, nous en sommes à un stade avancé. Nous n’avons pas peur d’aller plus loin. Nous n’avons pas peur de faire quelque chose si c’est nécessaire.»

Voyez le reportage intégral de Marc-Antoine Le Moignan dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité