Manifestation pro-vie à Québec: «C’est assez hallucinant»
Le chroniqueur Philippe-Vincent Foisy peine à croire qu’une manifestation pro-vie a eu lieu au cours de la fin de semaine devant le parlement de Québec.
• À lire aussi: Manifestations sur l’avortement à Québec: confrontation entre les pro-choix et les pro-vie
Des manifestants antiavortement se sont réunis samedi devant l’Assemblée nationale alors qu’une manifestation pro-choix s’est organisée au même endroit et au même moment, donnant lieu à quelques bousculades et échanges verbaux.
«C’est un peu hallucinant de penser qu’au Québec, on a ce genre de manifestation là pro-vie», a affirmé Philippe-Vincent Foisy lors de son commentaire à l’émission «Le Québec Matin».
«J’en ai vu chaque année pendant que je travaillais à Ottawa, des dizaines de milliers de personnes avec certaines églises et certaines écoles catholiques qui organisent des autobus [et] des députés conservateurs qui vont prendre la parole et serrer quelques mains, a-t-il ajouté. Mais à Québec, c’est assez hallucinant.»
Les slogans et les opinions mises de l’avant par les manifestants ont fait sursauter M. Foisy.
«C’est assez hallucinant aussi d’entendre ce discours-là qui dit que même dans le cas d’un viol, il ne devrait pas y avoir d’avortement, a indiqué l’analyste politique. Ce sont des messieurs qui disent qu’ils vont décider ce que les femmes vont faire avec leur corps.»
«Il y a des femmes aussi qui sont là-dedans, mais c’est tout aussi entouré du discours religieux que Dieu donne la vie, continue-t-il. Ok, Dieu donne la vie, mais on est un parlement laïc. Les lois techniquement sont laïques. Les politiques ne sont pas influencées par ce que Dieu pense.»
Ces opinions ne sont pas très loin de certains partis politiques.
«En ce moment à Québec, tous les partis sont [pro-choix], mais souvenons-nous à la dernière élection, le parti d’Éric Duhaime laissait entendre que des candidats antiavortement pourraient se présenter, a-t-il soutenu. À Ottawa, il y en a.»
«Ce n’est pas que de compter des peurs que ça existe en ce moment, renchérit-il. Ce n’est pas la position du parti conservateur du Canada, mais ça existe, et ça, je pense que c’est quand même hallucinant en 2024. On est proche de la servante écarlate.»
Voyez le commentaire complet de Philippe-Vincent Foisy dans la vidéo ci-dessus.