Manifestation contre la fermeture de la SAQ à Chicoutimi
Jean Houle
La fermeture de la succursale de la SAQ de la rue Racine à Chicoutimi mobilise les gens d’affaires du centre-ville.
• À lire aussi: Le Québec boycotte les vins américains: l'attaque de Trump «va nous faire mal», prévient Legault
À un mois de la fermeture, ils ont manifesté en fin d’après-midi dans le but d’obliger la Société d’État à reconsidérer sa décision.
Une manifestation symbolique s’est tenue de 16 h à 17 h, au commerce qui doit fermer ses portes le 5 mars prochain. Les gens étaient invités à acheter une bouteille, mais à en laisser un autre vide en retour, dont l’étiquette avait été remplacée.
«La proximité n’est pas un luxe, mais une nécessité», était-il écrit sur l’une d’elles, alors qu’une autre disait : «Ils ferment sans pitié sans aucun sens des responsabilités envers les centres-ville».
«Nous sommes très satisfaits de la réponse du public», a exprimé le directeur général de Centre-ville Saguenay Patrick Savard.
Les commerçants reprochent à la société d’État de contribuer à la dévitalisation du centre-ville de Chicoutimi, éprouvé par de nombreuses fermetures des dernières années.
La mairesse de Saguenay Julie Dufour, de même que les conseillers de l’arrondissement Jacques Cleary, Mireille Jean, Marc Bouchard et Michel Potvin se sont présentés en guide soutien.
Les élus municipaux ont d’ailleurs demandé à la ministre régionale Andrée Laforest d’intervenir dans l’espoir d’infirmer la décision.
La SAQ a refusé de commenter la situation.