Le Québec boycotte les vins américains: l'attaque de Trump «va nous faire mal», prévient Legault

Geneviève Lajoie
En guise de riposte aux tarifs de Donald Trump, le Québec va boycotter les vins américains, qui seront retirés des tablettes de la SAQ. Mais François Legault prévient que l’assaut du président des États-Unis envers notre économie va «faire mal».
«L’attaque en règle du président Trump contre le Mexique, le Canada et le Québec va causer des dommages à notre économie et déstabiliser l’écosystème nord-américain des échanges. On ne doit pas se faire d’illusions, ça va nous faire mal», a admis le premier ministre, dans une déclaration publiée dimanche sur les réseaux sociaux.
Et le bouleversement ne sera pas de courte durée. Les Québécois doivent se préparer à un système économique perturbé sur une «longue période», a insisté François Legault.
«On doit bien entendu répliquer à l’attaque économique brutale de M. Trump, tout en faisant attention de ne pas nous blesser nous-mêmes», a-t-il renchéri.
Comme première mesure de représailles, le premier ministre a demandé à la société d’État de bannir le pinard et les spiritueux américains de ses succursales dès mardi.
Les Québécois devront donc se passer pour un temps des produits viticoles de la Napa Valley et du whiskey Jack Daniel’s.
«Ce retrait vise les vins, mais également toutes les autres boissons alcooliques actuellement vendues dans les succursales de la société d’État et sur son site transactionnel», a précisé le gouvernement de la CAQ par communiqué.
Québec demande également à la SAQ de cesser de fournir en boissons alcooliques américaines les épiceries, les agences, les bars et les restaurants.
Québec passe à l’acte
Le scénario visant à pénaliser les producteurs de pinard américains avait été évoqué la semaine dernière par le ministre des Finances Eric Girard devant la menace d’imposition de droits de douane de 25% de la part du nouvel occupant de la Maison-Blanche.
Le grand patron de la société d’État, Jacques Farcy, n’attendait que le feu vert du gouvernement Legault pour agir. Québec passe maintenant à l’acte.
«À compter de mardi, plus aucun produit américain ne sera vendu par la SAQ», a fait valoir François Legault. Il s’est aussi entretenu dimanche avec tous ses députés dans le cadre d’une rencontre virtuelle pour faire le point sur la suite des choses.
«Même si c’est très choquant cette attaque du président Trump, même si les prochains mois vont être difficiles, on doit garder la tête froide, se retrousser les manches et se battre», a renchéri le premier ministre.
Cette mesure s’ajoute à des contre-tarifs de 25% qui seront imposés aux produits importés des États-Unis. Le gouvernement veut aussi limiter son recours aux entreprises américaines et mettre la gomme pour la construction d’infrastructures.
Pas les vins préférés des Québécois
Rappelons toutefois qu’un peu moins de 7% des «vins tranquilles» – c’est-à-dire qui ne sont pas effervescents – vendus dans les succursales de la SAQ proviennent des États-Unis. Il n’y a aucune bouteille américaine dans la liste des 50 produits les plus vendus en 2023-2024.
Les Québécois préfèrent les produits vinicoles de pays historiquement producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne. Ce n’est pourtant pas le choix qui manque. Il y a tout de même 926 produits américains offerts à la SAQ, dont 715 vins.
Notons que ce n’est pas la première fois que des vins sont retirés des rayons en guise de représailles. En 2022, les bouteilles produites en Russie ont connu le même sort et ne sont toujours pas offertes à l’heure actuelle.
Voici des produits américains dont vous devrez vous passer à compter de mardi
Le vin Ménage à trois
Le vin Apothic Red
Les vins de la famille Gallo
Les rhums Bacardi aromatisés
Le whisky Jack Daniel’s
Les liqueurs Sour Puss
Les liqueurs de fruits Southern Comfort
Les vodkas Smirnoff aromatisées
Voici de quels pays proviennent les vins consommés par les Québécois
Parts de marché des «vins tranquilles» par pays d’origine:
France: 33,2%
Italie: 23,3%
Espagne: 10,8%
États-Unis: 6,8%
Portugal: 4,8%
Australie: 4,0%
Canada: 3,6%
Chili: 3%
Afrique du Sud: 2,4%
Argentine: 2,2%
Autres: 5,9%
Source: Rapport annuel 2023 de la SAQ