Mangiapane a fini de courir après McDavid

Agence QMI
Le nouvel attaquant des Oilers d’Edmonton Andrew Mangiapane a fini de courir après Connor McDavid.
Après l’avoir affronté dans le hockey mineur en Ontario, puis dans la «Bataille de l’Alberta» lorsqu’il était membre des Flames de Calgary, Mangiapane est maintenant le compagnon de trio du prolifique capitaine des Oilers depuis l’ouverture du camp d’entraînement de l’équipe.
• À lire aussi: Couturier n’aime toujours pas Tortorella
• À lire aussi: Trent Frederic ne voulait pas rester avec les Oilers... jusqu’à ce qu’ils sortent le chéquier
«Il fallait toujours être son ombre, même à un jeune âge», a raconté Mangiapane au réseau Sportsnet, vendredi.
«J’étais le gars qui essayait de lui tourner autour et de suivre son rythme, a-t-il ajouté. C’est drôle, maintenant on est dans la même équipe.»
McDavid, par ailleurs, est également content de ne plus l’avoir à ses trousses.
«J’ai toujours joué contre lui, jamais avec lui, a-t-il rappelé. Il a toujours été le gars fatigant de l’autre bord, donc c’est bien de l’avoir de notre côté.»
«Mais il est beaucoup plus que ça, il a déjà marqué 35 buts, a ajouté le célèbre numéro 97. Il joue avec énergie, il est rapide, il gagne des batailles. Il a beaucoup de choses que je recherche chez un ailier. J’ai hâte de bâtir quelque chose avec lui.»
Mangiapane a signé un contrat de deux ans d’une valeur de 7,2 millions $ avec les Oilers, cet été, après avoir passé la dernière saison avec les Capitals de Washington. Joueur teigneux, il a discuté avec certains anciens ennemis, dont Leon Draisaitl et Darnell Nurse, avant d’accepter l’offre des Oilers.
«Je suis sûr qu’ils m’ont déjà détesté sur la glace, a-t-il rigolé. Mais je pense que tout le monde comprend que c’est un jeu et que parfois, on s’emporte sur la glace. Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne.»
À 29 ans, Mangiapane a vieilli, mais il demeure ce joueur énervant pour l’adversaire.
«Je pense que ça m’aide dans mon jeu, a-t-il admis. On dirait que je joue mieux quand je suis un peu fâché.»
Sa saison de 35 buts est loin derrière lui et l’an dernier, il a été limité à 28 points avec les Capitals. Il a l’intention de faire bien mieux en 2025-2026.
«C’est une des raisons pour lesquelles je voulais jouer ici, n’est-ce pas?», a-t-il lancé.
S’il reste sur le trio de McDavid, il risque d’amasser pas mal plus que 28 points...