Maltraitance animale: enquête sur un chiot étranglé dans des vidéos brutales
Le jeune Québécois aurait été filmé à son insu pendant qu’il battait le petit animal


Francis Pilon
La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête dans les Laurentides au sujet d’un jeune Québécois filmé en train d’étrangler un chiot dans des vidéos scandaleuses publiées sur les réseaux sociaux.
«La SQ ne commente pas systématiquement toutes les vidéos qui sont mises en ligne. La Sûreté du Québec est au courant des vidéos. Une enquête est en cours», confirme au Journal le sergent Marc Tessier, de la SQ.
Ce dernier n’a pas donné davantage d’informations en raison de l’investigation récemment ouverte. Au moins trois séquences d’environ 10 secondes de ce cas de maltraitance animale ont été diffusées sur le réseau social Snapchat cette semaine.
- Le Journal a décidé de ne diffuser qu'un court extrait de cette vidéo dérangeante:
«Ta yeule! T’arrêtes! Câlice!», hurle dans l'une de ces vidéos le Québécois, alors qu’il étrangle le chiot avec un fil et le lance violemment au sol. On entend aussi le chien gémir de douleur, alors que son maître multiplie les coups.
• À lire aussi: Élevage Machu Pitou Chihuahua: éleveuse condamnée pour la vente de chiots malades
• À lire aussi: 28 cadavres de chiens cachés dans ses congélateurs
Filmé en cachette?
Selon le compte Snapchat qui a diffusé les trois vidéos, le jeune qui maltraitait le chiot aurait été filmé et exposé par ses proches à son insu. Il habiterait d’ailleurs à Mont-Laurier.

«Ses amis l’ont filmé en ne disant rien. Faut que ça arrête», a écrit l’internaute, qui utilise le pseudonyme «El Kamikaze» sur ce réseau social.

De son côté, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) indique n’avoir reçu aucune plainte ou aucun autre dossier leur permettant de faire un lien avec ces vidéos.
«Toutes personnes qui jugent une situation qui ne respecte pas la santé ou le bien-être animal peuvent porter plainte au 1 844-ANIMAUX», rappelle le ministère.
- Avec la collaboration d’Audrey Robitaille
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.