Publicité
L'article provient de 24 heures

Maladie de Lyme: quoi faire si on pense avoir été piqué par une tique?

Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2025-05-26T17:53:52Z
Partager

Quand on se fait piquer par une tique, il est important d'agir rapidement pour diminuer le risque de développer la maladie de Lyme. Voici ce que vous devez savoir pour l'été.

Commençons par le début: comment reconnaître une piqûre de tique

Si vous vous faites piquer par une tique, normalement, celle-ci va s'attacher à vous et y rester pendant un certain temps — c'est ainsi qu'elle peut vous transmettre la maladie de Lyme. La façon la plus simple d'identifier une piqûre de tique, c'est bien sûr lorsque vous trouvez un de ces petits insectes, qui peuvent être aussi petits qu'une tête d'épingle, plantés dans votre peau.

Comment faire pour retirer la tique?

Dès qu’on découvre la tique, il faut l’enlever.

Ce n’est pas compliqué: on prend un outil fait pour enlever les tiques de la peau (vendu quelques dollars en pharmacie) ou une pince à épiler, on saisit la tique le plus près de la peau possible, et on tire doucement, mais fermement, sans tourner. Il faut faire attention de ne pas écraser le corps de l’insecte durant cette manœuvre, parce que ça peut augmenter le risque de transmission de la maladie de Lyme.

On nettoie ensuite l’endroit où la tique a piqué, ainsi que nos mains avec de l’eau et du savon. On peut conserver la tique dans un contenant hermétique, comme un ancien pot à pilules, pour l’amener chez le médecin si on doit consulter plus tard.

Publicité

• À lire aussi: La gonorrhée progresse au Québec alors qu’un premier vaccin est lancé

On a combien de temps pour agir? 

Le risque de transmission de la maladie de Lyme est influencé par le nombre de temps que la tique est restée accrochée à nous, mais aussi la région d’où elle vient. Il faut donc récolter ces deux données.

Côté temps, il est bon de savoir que les recherches montrent qu’en dessous de 36 heures, il est pratiquement impossible que la tique ait transmis la maladie de Lyme.

Côté lieu, les tiques qui transmettent la bactérie qui cause la maladie de Lyme sont présentes dans la nature dans plusieurs régions du Québec.

En 2023, les régions particulièrement à risque étaient les suivantes: 

  • La majorité de la Montérégie
  • La majorité de l'Estrie
  • Le grand Montréal
  • Le sud de l'Outaouais
  • Le sud de Lanaudière
  • Le sud des Laurentides

Est-ce qu’on doit suivre un traitement?

Après avoir déterminé quand et où on a été piqué, on peut déterminer si on devrait demander un antibiotique préventif.

Les médecins et les pharmaciens peuvent prescrire ce traitement. Il s’adresse aux gens remplissant les critères suivants:

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Qu'on prenne ou non un antibiotique préventif, il faut surveiller ses symptômes dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la piqûre.

Le premier symptôme est habituellement une rougeur sur le site de la piqûre, qui s’agrandit assez rapidement et qui peut ressembler à une cible. De 70 à 80% des gens qui ont la maladie de Lyme ont ce symptôme. Si vous trouvez une rougeur en forme de cible sur votre corps, même si vous n'avez jamais vu de tique sur vous, il y a de bonnes chances qu'il s'agisse de la maladie de Lyme. Il faut alors consulter un médecin.

Publicité
Publicité