M’Billi l’emporte en 40 secondes

Dave Lévesque
SHAWINIGAN | Christian M’Billi était largement favori pour vaincre Mark Heffron samedi soir, mais on ne s’attendait pas à ce que ça se passe dans les 40 premières secondes.
• À lire aussi: Wilkens Mathieu triomphe à Shawinigan
Détenteur des titres WBA International et WBC Continental super-moyens (168 lb), M’Billi (27-0, 23 K.-O.) n’a laissé aucune chance à Heffron (30-4-1, 24 K.-O.) en lui sautant dessus dès les premiers instants de l’affrontement. À voir dans la vidéo ci-dessus.
Frappant avec puissance, le Canadien d’adoption a travaillé Heffron au corps et l’a atteint d’une puissante gauche au foie qui a mis l’Anglais à genoux.
Visiblement en douleur, il a été incapable de se relever et le K.-O. a été confirmé après seulement 40 secondes.
Il s’agit d’une autre démonstration que M’Billi est l’un des meilleurs boxeurs de 168 lb au monde, lui qui figure parmi les trois premiers aspirants des quatre principales fédérations de boxe.
M’Billi sera la vedette d’un gala au Centre Vidéotron en août prochain dont les détails seront annoncés mardi.
Les 2922 spectateurs présents au Centre Gervais Auto n’avaient pas intérêt à s’aventurer bien loin lors des deux derniers combats de la soirée puisque Arslanbek Makhmudov a été presque aussi expéditif.
Rapide
M’Billi a lancé beaucoup de coups dans le peu de temps qu’il a eu avant que Heffron ne tombe au sol, plusieurs l’ont été au corps.
«Dans certains combats, je voyais qu’il ne supportait pas le travail au corps, mais c’est aussi ma spécialité, a précisé le boxeur. Mais je ne pensais pas qu’il allait tomber aussi rapidement.»
«J’ai senti le coup, je l’avais un peu ébranlé avant, quand j’ai vu sa tête, j’ai vu que c’était un coup dont il n’était pas facile de récupérer.»
Heffron est réputé comme un bon cogneur, ce qu’on n’a jamais eu le temps de voir et c’est parfait pour M’Billi.
«Je ne voulais pas voir s’il pouvait cogner. Ça peut être un adversaire dangereux si tu fais trop traîner les affaires.»
En fin de compte, un combat de 40 secondes est une bonne chose aux yeux de l’entraîneur Marc Ramsay puisque ça ne permet pas aux futurs adversaires de son protégé d’obtenir beaucoup d’informations.
«C’est le combat idéal, on n’a rien montré, il n’y a rien à analyser.»
Makhmudov revient en force
Arslanbek Makhmudov (19-1, 18 K.-O.) avait une première défaite à faire oublier et il s’est assuré de le faire en grand en l’emportant par arrêt de l’arbitre dès le second round (2:32).
Le poids lourd de 34 ans n’a fait qu’une bouchée du Serbe Miljan Rovcanin (27-4, 18 K.-O.). Celui-ci a eu beau avoir un prêt orthodoxe dans son coin, ça ne l’a pas sauvé de la défaite.
Makhmudov a foncé sur son adversaire dès le début de l’affrontement et on pensait même que ça y était au premier round quand Rovcanin a encaissé une combinaison gauche-droite qui l’a renversé pour choir entre deux câbles et presque hors du ring.
Il était à quelques centimètres de tomber sur la table des descripteurs et analystes du combat.
Ça ne s’est évidemment pas mieux passé à la seconde reprise. Rovcanin a tenté d’accrocher Makhmudov autant qu’il a pu, mais ça n’a fait que retarder l’inévitable. Le Russe d’origine lui a balancé une droite qui l’a envoyé sur son séant. L’arbitre a amorcé le compte, mais a rapidement constaté que ça serait futile, Rovcanin n’était plus mentalement présent.
Avant les deux derniers combats de la soirée, on a rendu hommage au Trifluvien Simon Kean qui a accroché ses gants dans les derniers mois.