Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Maïté Blanchette Vézina sera-t-elle le premier domino qui fera tomber François Legault?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-09-19T15:27:48Z
Partager

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a claqué la porte de la CAQ avec fracas, jeudi.

• À lire aussi: L’ex-ministre Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ et invite Legault à démissionner

• À lire aussi: Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ: «Un manque de vision claire pour les régions»

• À lire aussi: Après les critiques de son ex-ministre Maïté Blanchette Vézina: François Legault défend son bilan pour les régions

L’ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé qu’elle siégerait dorénavant en tant qu’indépendante, soulignant sa perte de confiance envers François Legault et invitant même celui-ci à réfléchir à sa propre démission.

«J’ai rarement assisté à une espèce de crise interne pour un premier ministre en fonction», a commenté l’analyste politique et directrice en relations gouvernementales chez TACT Stéfanie Tougas, en entrevue à l’émission Le Québec Matin, sur les ondes de LCN.

Peu avant Maïté Blanchette Vézina, Andrée Laforest a quitté ses fonctions pour se lancer à la course à la mairie de Saguenay. Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, a lui aussi menacé de quitter le caucus de la CAQ après avoir été exclu du cabinet ministériel.

Publicité

À ces trois élus s’ajoute Youri Chassin, qui a claqué la porte de la CAQ en septembre 2024, affirmant même avoir détruit sa carte du parti. Ce dernier avait lui aussi souligné sa divergence d’opinions avec le premier ministre.

«Ça devient de plus en plus personnel [...] Maïté Blanchette Vézina, elle s’en est prise directement au premier ministre en disant: “Je n’ai plus confiance en vous pour être le premier ministre. Vous avez délaissé les régions, vous n’avez pas mis la lumière sur les femmes dans votre entourage au sein du conseil des ministres. Vous avez fait de mauvais choix comme le troisième lien, par exemple.” Ça reste extrêmement personnel et agressif», soutient Stéfanie Tougas.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Cette dernière estime que la sortie de la députée de Rimouski pourrait faire très mal à François Legault.

«J’ai l’impression que le pire cauchemar de François Legault s’est avéré avec ce point de presse. C’est-à-dire que c’est un bruit de fond qui circule en coulisses. Il y a des analystes qui le disent, il y a l’opposition qui le dit. Il le sait que, même dans ses rangs, il y a des gens qui commencent à se poser la question», mentionne l’analyste politique.

Publicité

«C’était l’une des siennes jusqu’à il y a quelques semaines à peine. Elle était ministre autour de lui. Donc ça fait extrêmement mal pour François Legault», ajoute-t-elle.

Ce départ pourrait forcer François Legault à réfléchir sérieusement et rapidement à son avenir politique, soutient Stéfanie Tougas.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Est-ce que Maïté Blanchette Vezina ce n’est pas le domino qu’a été Chrystia Freeland au fédéral pour pousser son chef à la porte? Je ne suis pas en train de dire que François Legault va annoncer son départ, mais est-ce que ça ne pourrait pas être le domino qui provoque une vague de départs, qui provoque que d’autres députés délient leur langue en disant: peut-être que vous n’êtes plus l’homme de la situation, Monsieur Legault?» s’interroge-t-elle.

Alors que jusqu’à tout récemment, elle croyait que le premier ministre devrait entamer une réflexion avant Noël, Stéfanie Tougas estime qu’une telle introspection pourrait être nécessaire d’ici l’Action de grâce.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la première vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet