Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Personne ne va pouvoir m’utiliser»: après son départ, Maïté Blanchette Vézina critique de nouveau la CAQ

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-09-18T23:54:26Z
Partager

La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a affirmé que son départ de la CAQ va faire en sorte que «personne» ne pourra «l’utiliser» jusqu’à la fin de son mandat.

• À lire aussi: L’ex-ministre Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ et invite Legault à démissionner

• À lire aussi: Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ: «Un manque de vision claire pour les régions»

L’élue était de passage à l’émission Le Bilan, jeudi soir, pour expliquer sa décision derrière son départ.

«Aujourd’hui, je suis indépendante, personne ne va pouvoir m’utiliser», a-t-elle déclaré. «Je suis heureuse de pouvoir porter la voix de ma région.»

L’ancienne ministre des Ressources naturelles et des Forêts espère que son projet de loi va se concrétiser malgré son départ du caucus.

«Je pense que j’étais un bon bouc émissaire», a-t-elle illustré. «Mais ceci étant dit, je pense qu’il doit continuer de cheminer. Il doit y avoir une réforme du régime forestier. C’est important pour notre économie, nos régions du Québec. J’espère que ce sera porté par mes collègues.»

La députée a évoqué son lien de confiance brisé avec le premier ministre François Legault.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«Je pense qu’il y a un bris de confiance, pas juste avec moi, mais avec d’autres citoyens du Québec», a-t-elle mentionné.

Celle qui habite dans sa circonscription de Rimouski a «entendu» les inquiétudes de ses électeurs. Elle a affirmé en point de presse, jeudi après-midi, que le premier ministre devrait s’imposer une réflexion.

«Je pense que cette réflexion-là est importante pour la survie de la Coalition Avenir Québec», a-t-elle ajouté.

Maïté Blanchette Vézina restera députée de Rimouski jusqu’à la fin de son mandat. Elle compte se représenter en 2026, sans suivre une ligne de parti pour l’instant.

«À ce moment-ci, [je reste] indépendante, tant qu’il n’y aura pas un parti qui me permettra de garder mes valeurs de manière solide», a-t-elle lancé.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité