Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«J'aime vieillir avec mes filles»: la comédienne Madeleine Péloquin jouera dans une pièce de Michel Tremblay cet hiver

Partager

François Hamel

2025-06-12T10:00:00Z
Partager

Plus de 50 ans après la création de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, l’actrice interprétera le rôle-titre au Théâtre du Rideau Vert. À 46 ans, elle se dit choyée par sa vie familiale, mais aussi par les superbes défis professionnels qu’on lui propose. Nous avons recueilli ses confidences.

• À lire aussi: Pierre-Olivier Grondin relève un énorme défi dans «We Will Rock You»

• À lire aussi: Chantal Lacroix s'éclate en Italie avec les «deux hommes de sa vie»

Madeleine, comment abordes-tu le rôle de Marie-Lou dans la célèbre pièce de Michel Tremblay?

Je sais que je vais jouer dans cette pièce depuis plus de deux ans, alors la partition, le personnage et l'univers de la pièce m'accompagnent au quotidien, de façon un peu souterraine, depuis tout ce temps. Ils m'accompagnent dans mes lectures, dans mes observations quand je me promène dans la ville, dans la musique que j'écoute, dans mes discussions... Avec Henri Chassé, le metteur en scène, je suis aussi allée voir des expositions qui nous ont inspirées. On se nourrit vraiment de l'univers de la pièce. Toutes les pièces de Michel Tremblay parlent encore tellement, aujourd'hui: elles trouvent un écho dans les enjeux contemporains. C'en est troublant.

Publicité

Comment vois-tu la personnalité de Marie-Lou?

Elle n'est pas qu'une victime, elle a ses propres torts. Dans le couple qu'elle forme avec Léopold, je vois le croisement de deux personnes qui se sont trouvées très jeunes — trop jeunes — et qui tentent de fuir leur réalité. Dès le départ, ils n'ont pas réussi à se rejoindre, à communiquer. Ils se sont construits de façon complètement tordue et ils se sont abîmés ensemble.

À quoi travailles-tu ces jours-ci?

À la saison 2 de Dumas. Les tournages ont débuté le 5 mai.

À la fin de la première saison, Anthony Dumas et Geneviève Allard, le personnage que tu interprètes, ont une relation intime. Est-ce que cette histoire se poursuit au début de la deuxième saison?

Ce qui va se passer avec tout ça reste à voir... Mon personnage est sergente-détective, et ce que je peux dire, c'est que la relation amour-haine entre les policiers et les détectives privés se poursuit. J’étais contente de retrouver Sylvain Marcel. Les deux personnages créent un duo d'enquêteurs que j'aime et qu'on pourra voir à nouveau. On a beaucoup de plaisir!

Au cours des derniers mois, tu as aussi participé au tournage de la série Emprises. On sait que Marilyn Castonguay campe une femme aux prises avec la disparition soudaine de son conjoint et de son fils. Mais qui est Anouk, ton personnage?

Anouk Trépanier est la mère biologique d’Olivier Dubé, qui est joué par Sam-Éloi Girard. Raphaëlle Bayard, le personnage de Marilyn Castonguay, est sa mère adoptive. C'est elle qui l'a élevé. Mon personnage a dû abandonner la garde de son fils quand il avait quatre ou cinq ans. Anouk est issue de l'univers du crime organisé: elle a fait de la prison et elle était affiliée aux motards.

Publicité

C'est un beau changement de registre!

Oui, même sur le plan physique. Sur certaines photos que j'ai partagées, on a de la difficulté à me reconnaître parce que je suis tellement transformée grâce à la coiffure et au maquillage! Anouk est très maquillée, c'est comme si elle portait un masque. C'est très volontaire.

Il s'agit d'un autre rôle de vilaine pour toi...

Oui, et j'adore jouer des vilaines si elles s'appuient sur quelque chose. Dans le cas d’Anouk, elle a des valeurs et des principes, mais ils sont différents des nôtres. Elle a fait de graves erreurs et en a payé chèrement le prix. Elle a perdu sa liberté, son homme, son enfant... C'est une femme qui sait comment survivre, se tenir debout seule et déplacer des montagnes, comme lorsqu'elle va vouloir retrouver son fils biologique. Pour Anouk, la fin justifie les moyens et il faut qu'elle retrouve son enfant.

Dans la série «Alerte Amber»
Dans la série «Alerte Amber» Photo : Yan_Turcotte / TVA

Tu comptes 23 ans de métier. On a l'impression de te voir de plus en plus... Selon toi, quel a été le tournant de ta carrière?

Alerte Amber, je dirais. Depuis, je sens une confiance du milieu à mon égard. On m'offre aujourd’hui des rôles très différents qui m’amènent ailleurs, comme dans Emprises, même s'il m'arrive de manquer de travail à l'occasion, comme tout le monde.

Tu es la mère de deux filles. Laura, ton aînée, aura 18 ans l'an prochain. Comment envisages-tu cette étape importante?

Je vais bientôt avoir une enfant majeure et je trouve ça extraordinaire. J’adore ça! Raphaëlle et Laura sont deux filles super que j’adore voir grandir. J'aime vieillir avec mes filles. Je trouve ça très beau, c'est formidable. J'aime aussi avancer en âge au sein de mon milieu de travail, avec l'éventail de rôles qui s'agrandit. J'ai maintenant 46 ans.

Publicité

Tes filles ont-elles des intérêts déjà bien définis?

Elles ont deux âmes très artistiques qui m'impressionnent beaucoup. Laura va étudier en arts au cégep, mais pas pour travailler devant la caméra. Elle s'intéresse aux arts visuels et aussi à la musique, comme sa sœur. Elle joue de la clarinette et du piano, tandis que Raphaëlle joue du trombone et du piano. Aussi, elles lisent, dessinent, peignent... Je dirais même qu'elles sont encore plus artistiques que moi! Elles ressemblent davantage à leur père sur ce plan.

Depuis combien de temps es-tu avec leur père, Jean-François Nadeau?

Depuis 20 ans cette année. (sourire) Notre couple a franchi ce cap le 1er mars.

Avez-vous célébré cet anniversaire?

Oui, à Paris, avec nos enfants. Jean-François était en tournée d'impro là-bas et on est allées le rejoindre. Tout concordait avec la relâche.

Jean-François et toi, vous êtes également associés dans votre compagnie de théâtre, La Tourbière. Y a-t-il du nouveau de ce côté-là?

Fils Manqués?, une pièce que Jean-François a écrite et qu'il met en scène, aura droit à une tournée au Québec. Il y aura entre autres de nouvelles représentations à La Licorne. Ensuite, il y aura possiblement une tournée européenne.

Il ne faut pas oublier que Jean-François tient l'un des rôles importants dans la nouvelle série Empathie, présentement disponible sur Crave.

Oui. La série est extraordinaire, et lui aussi! Je ne l'ai jamais vu dans un tel rôle. C'est fantastique!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité