Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les acteurs de «Ma belle-mère est une sorcière» se confient

Le film «Ma belle-mère est une sorcière», de la série des Contes pour tous, prendra l’affiche le 10 octobre.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-10-09T10:00:00Z
Partager

Alors que l’Halloween approche à grands pas, ne manquez pas au cinéma le nouveau film Ma belle-mère est une sorcière, de la série des Contes pour tous. Rencontre avec les principaux acteurs de ce long métrage à la fois magique et touchant.

• À lire aussi: Les films à voir en salle cet automne

• À lire aussi: Voyez la bande-annonce du nouveau Conte pour tous, «Ma belle-mère est une sorcière»

« Je tenais à ce que les gens croient en ce personnage.» — Marilyn Castonguay

Dans ce film, Marilyn Castonguay incarne avec brio le personnage de Jeanne, une femme colorée et excentrique qui sera soupçonnée par sa belle-fille, Margot, d’être une véritable sorcière. Au passage, il s’agit de la deuxième participation de la comédienne à la série des Contes pour tous, puisqu’elle incarnait Alice, une professeure de musique, dans le film Mlle Bottine, sorti l’an dernier. «Je suis bénie des dieux d’avoir la chance de jouer dans deux Contes pour tous d’affilée. On m’a contactée directement pour tenir le rôle de Jeanne dans Ma belle-mère est une sorcière. Le scénario était tellement bien écrit que je ne pouvais pas dire non!»

Dans cette histoire, Jeanne renoue avec Marcel Rivard (Pierre-Yves Cardinal), son amour de jeunesse. Elle devient alors, du jour au lendemain, la belle-mère de ses enfants, Margot (Juliette Aubé) et Paul (Rémi Prévost). Vivant difficilement la récente séparation de ses parents, Margot voit d’un mauvais œil l'arrivée de cette nouvelle venue dans sa famille. «C’était tout un défi de donner vie à cette femme excentrique, qui a de la prestance avec sa longue crinière rousse. Je devais toutefois faire attention à ne pas tomber dans la caricature et à rester ancrée dans le réel. Je tenais vraiment à ce que les gens croient à ce personnage.»

Publicité

Mère d’un garçon de cinq ans, Marilyn Castonguay souligne le fait qu'elle n'a pas connu autant de frictions avec sa véritable belle-fille, âgée de 10 ans, que son personnage avec la sienne. «Au lieu de faire un pas de recul, ma belle-fille a plutôt fait un pas en avant vers moi. Je suis néanmoins consciente que ce n’est pas toujours facile de construire une relation d’amour avec un enfant qui n’est pas le sien. Ce film traite d'ailleurs avec magie et humour du rôle de la belle-mère de façon positive.»

Par ailleurs, l’actrice cumule les beaux projets. «Je tourne actuellement dans la quatrième saison de la série jeunesse Drazilion, à venir à Radio-Canada. Les téléspectateurs peuvent aussi me suivre dans la série Emprise, qui est disponible sur Tou.tv Extra. Si tout se passe comme prévu, cette série devrait être diffusée l’hiver prochain à Radio-Canada.»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

«Je me suis concentrée à 100% sur ce rôle.» — Juliette Aubé

À tout juste 14 ans, la comédienne Juliette Aubé est fière de tenir le rôle central de Margot dans ce nouveau Conte pour tous. « Margot est une jeune fille introvertie et marginale qui n'a qu'un seul ami. À l’école, elle fait des efforts pour se faire accepter par les autres et avoir l’air cool, mais ca ne fonctionne pas vraiment. À la maison, elle et son frère vivent la séparation de leurs parents. Pour Margot, la famille, c'est ce qu'il y a de plus important. Elle rêve de voir son père et sa mère revenir ensemble. Toutefois, alors qu’elle désire que tout redevienne comme avant, elle vivra plutôt difficilement l’arrivée spontanée d’une belle-mère dans sa vie.»

Publicité

Pour donner vie à cette jeune fille, l’actrice s'est inspirée du vécu de certains de ses amis. «Je ne pouvais pas m’inspirer de mon vécu pour ce rôle, car mes parents sont en couple depuis leur jeunesse. Je suis donc allée demander conseil à des amis dont les parents sont séparés. Leurs histoires m'ont vraiment aidée à mieux comprendre ce que Margot vit dans ce film.» De plus, Juliette se réjouit d’avoir pu consacrer tout son temps à ce film, dont les tournages ont eu lieu en avril dernier. «Je me suis concentrée à 100% sur ce rôle. Pendant un mois, je ne suis pas allée à l’école pour me consacrer entièrement à ce projet. J’ai beaucoup aimé faire ça, car, pour une fois, j’avais vraiment l’impression de travailler comme une actrice adulte dont le métier premier est de jouer. De plus, je connaissais déjà Pierre-Yves Cardinal, qui joue mon père. J’avais déjà joué par le passé avec lui dans L’œil du cyclone. Je n’avais toutefois encore jamais donné la réplique à Marilyn Castonguay, qui incarne Jeanne, la nouvelle belle-mère de Margot. Cette dernière maîtrisait vraiment bien son rôle. Marilyn contribue d’ailleurs grandement à rendre ce film encore plus coloré et fantastique. Je l’ai trouvé très inspirante. Le film bénéficie aussi de très beaux effets spéciaux qui le rendent encore plus magique.»

La jeune comédienne, qui roule sa bosse depuis cinq ans, accumule les beaux projets. «On peut me voir jouer cet automne à Radio-Canada, dans la troisième et dernière saison d'Avant le crash. De plus, je renoue actuellement avec mon personnage d’Emma dans la comédie L’œil du cyclone, qui verra le jour en 2026, sur Tou.tv Extra.

Publicité

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

«C’est un rêve qui se réalise!.» — Pierre-Yves Cardinal

De son côté, Pierre-Yves Cardinal se réjouit de jouer dans son tout premier Conte pour tous. «C’est un rêve qui se réalise! Lorsqu’on m’a proposé le rôle de Marc Rivard, j’ai accepté tout de suite. Celui-ci est un bon gars, père de deux enfants. On le découvre alors qu’il trouve la vie difficile et qu’il vient de recevoir par la poste les papiers de son divorce. Très rapidement, il va renouer avec Jeanne, un amour de jeunesse qui n’amènera que du positif dans sa vie. Toutefois, sa fille, Margot, acceptera difficilement cette nouvelle venue. Elle fera d'ailleurs tout son possible pour prouver que Jeanne est une sorcière qui a ensorcelé son père. Ce film illustre bien la réalité des familles recomposées et offre une belle vision du rôle de la belle-mère. Nous avons tous besoin de nous faire raconter de belles histoires comme celles-là.»

En dehors de ce film, le comédien tourne actuellement dans la deuxième saison de MR BIG, à venir en 2026 sur illico+. Comme nous l'avons récemment appris, l'acteur y reprendra le rôle central de Jeff Sauvageau, tenu dans la première saison par François Arnaud. «Avec le réalisateur, Alexis Durand-Breault, nous avons convenu de ne pas calquer ce que François avait fait avant moi. Je reprends donc ce rôle en lui donnant ma couleur à moi. Tout se passe bien. Par ailleurs, on pourra me suivre dans la cinquième saison de Doute raisonnable, dont les premiers épisodes seront disponibles à compter du 23 octobre, sur Tou.tv Extra. Je vais y reprendre mon rôle de Rémy Deblois, l’homme qui a agressé autrefois le personnage central d’Alice, joué par Julie Perreault», conclut-t-il.

À voir aussi:

Publicité
Publicité