«L’un de mes coups de cœur» –Francis Bouillon, au sujet de Luke Mittelstadt
L’entraîneur au développement des joueurs du Canadien voit un défenseur fiable et brillant

François-David Rouleau
Francis Bouillon ne tarit pas d’éloges envers le jeune défenseur des Golden Gophers de l’Université du Minnesota Luke Mittelstadt. Si bien que, depuis que le Canadien l’a repêché en septième ronde de l’encan amateur en 2023, on dirait qu’il le voit dans sa soupe.
• À lire aussi: Mooney, comme Hutson, Caufield et Fleury?
• À lire aussi: William Trudeau de retour dans l’organisation du CH
• À lire aussi: Quand L.J. Mooney dominait le Tournoi pee-wee
«Depuis qu’on l’a, honnêtement, c’est l’un de mes coups de cœur», a-t-il lâché en point de presse après le match intraéquipe au Complexe sportif CN de Brossard qui a conclu le camp de développement du Tricolore.
Mittelstadt s’y est imposé non seulement par son efficacité à la ligne bleue, mais aussi en refilant une passe sur le premier but de la rencontre inscrit par Tyler Thorpe, espoir repêché l’an dernier.
«Ce n’est pas un gars qui flashe ou que tu vas remarquer si tu ne mets pas toute ton attention sur lui», a enchaîné Bouillon au sujet du défenseur de 22 ans.

«Tout ce que j’ai vu de lui à l’université, quand je ressors mes rapports, on dirait que c’est du copier-coller, a-t-il blagué. C’est un gars tellement intelligent sur la glace et il va trouver une façon de l’être pour jouer dans la LNH.»
En quête d’un championnat
Le CH attendra toutefois, car Mittelstadt a décidé de retourner jouer sa dernière saison au Minnesota, où il a d’ailleurs grandi. La prochaine saison des Gophers est remplie de promesses dans la conférence Big Ten de la NCAA. Le défenseur veut en profiter pour ajouter des outils à son coffre, gagner en maturité et leadership et, qui sait, savourer un triomphe dans son État.
«Il y avait le pour et le contre dans cette grosse décision, a indiqué le défenseur de 5 pi 11 po et 179 lb. Je suis un fan de cette équipe depuis que j’ai l’âge de 3 ans. Ramener un championnat serait incroyable. C’était une décision difficile à prendre, mais mon cœur est là-bas.»

Le directeur du développement des joueurs, Rob Ramage, a laissé entendre que le club était prêt à lui offrir un contrat pour s’amener chez les pros dès cet été. Mais Mittelstadt ne dérogera pas de sa position.
Il sera fidèle au Canadien.
«On m’a ignoré deux années de suite au repêchage et c’est le Canadien qui m’a sélectionné en étant la première équipe à me faire confiance. Je crois que je lui dois ça», a-t-il lâché.

Avec L.J.
Par ailleurs, le personnel du recrutement verra deux de ses vaillants espoirs au Minnesota la saison prochaine, puisque L.J. Mooney rejoindra le défenseur. Le petit attaquant bourré de talents a fait écarquiller bien des yeux à ses trois jours au camp de développement. Du haut de ses 5 pi 7 po, le choix de quatrième tour la semaine dernière à Los Angeles s’est démarqué par ses feintes et ses habiletés hors normes.

«Mon Dieu qu’il est doué, s’est exclamé Mittelstadt sur son coéquipier en devenir. Il possède des habiletés incroyables que je n’ai quasi jamais vues. Ce sera très excitant de l’avoir dans notre équipe.»
Ramage s’en frotte quant à lui les mains. «L.J. s’en va dans un environnement hyper compétitif. Ce sera intéressant et divertissant de le voir là-bas.»