Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Quand L.J. Mooney dominait le Tournoi pee-wee

John Mooney avait pris part à la mise au jeu protocolaire avec le capitaine du Vert et Or de l'école Fadette, Caleb Desnoyers, avant le match de quarts de finale de la classe AAA.
John Mooney avait pris part à la mise au jeu protocolaire avec le capitaine du Vert et Or de l'école Fadette, Caleb Desnoyers, avant le match de quarts de finale de la classe AAA. Photo tirée du compte Instagram de L.J. Mooney
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-03T19:30:00Z
Partager

J’ai couvert toutes les éditions du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec depuis 2012, à l’exception d’une. En 13 ans, la liste des trois joueurs qui m’ont le plus impressionné va comme suit, dans l’ordre ou le désordre: Xavier Parent, Jake Wise et L.J. Mooney. 

Le nouvel espoir du Canadien qui épate la galerie présentement au camp de développement de l’équipe avait été phénoménal avec les Penguins Elite de Pittsburgh, lors du tournoi de 2020.

Sans manquer de respect aux petits Penguins, sans Mooney, ils n’auraient jamais atteint la demi-finale de la classe AAA.

Il a transporté l'équipe sur ses épaules

Il était rapidement devenu l’attraction de cette édition du tournoi. Je me rappelle avoir reçu des messages d’amis présents au centre Vidéotron, me demandant d’écrire sur cette petite bombe sur patins.

Mooney avait inscrit près de la moitié des buts de son équipe (9 des 22) et volait sur la patinoire. Il avait notamment aidé les Penguins à vaincre le Vert et Or de l’école Fadette, pour qui évoluait Caleb Desnoyers, en quarts de finale, grâce à un tour du chapeau.

Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

«C’est un leader pour nous sur et en dehors de la patinoire. Son éthique de travail est irréprochable, c’est un bon coéquipier avec une bonne attitude. Il est excellent offensivement pour un jeune de son âge. Il a les habiletés pour fabriquer des jeux, mais aussi pour marquer. C’est l’un des joueurs sur qui on compte quand on a besoin d’un but», avait mentionné son entraîneur Jeff Hannan.

Mooney et les petits Penguins s’étaient toutefois inclinés en demi-finale, face aux Rangers de Mid Fairfield. Ces derniers avaient ensuite baissé pavillon face aux Knights de la République tchèque en finale.

Et Wise?

Je parlais de Parent et Wise également.

Dans le cas de Parent, l’histoire est bien connue. Il est considéré, même par les plus anciens, comme l’un des meilleurs à avoir participé au Tournoi.

Dans le cas de Wise, il viendrait au deuxième rang sur ma liste et, honnêtement, pas loin de Parent.

Avec les Minuteman Flames, en 2013, Wise et son comparse T.J. Walsh avaient démoli la compétition. Wise avait terminé avec 19 points en six matchs, contre 14 pour Walsh.

Cette formation de la Nouvelle-Angleterre, pour qui évoluait aussi l’ancien du Canadien Jordan Harris, avait évidemment tout raflé.

Wise a poursuivi sa progression et est devenu un choix de troisième ronde des Blackhawks de Chicago. Les blessures ont toutefois ralenti sa progression.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, il a passé la dernière saison avec les Eagles du Colorado, le club-école de l’Avalanche.

Publicité
Publicité