«L’Ukraine ne sera pas la dernière victime de cette agression russe»
TVA Nouvelles
En entrevue à l’émission «Le Bilan», le président du Conseil international du Canada a lancé un appel à ce que la communauté internationale se dresse contre la Russie.
• À lire aussi: La Russie confirme une frappe contre Kyïv pendant la visite de Guterres
• À lire aussi: «Poutine fait ce qu’il veut quand il veut»
• À lire aussi: Poutine invité au G20: Washington refuse de faire «comme si de rien n'était»
Ben Rowswell affirme que la frappe russe à Kyïv, alors que le secrétaire général de l’ONU était sur place, constitue un affront auquel le reste de la planète doit répliquer en affichant une solidarité exemplaire.
«Il s’agit d’une guerre entre la Russie et le reste du monde. C’est très bien démontré par cette attaque», soutient M. Rowswell.
Ce dernier est d'avis qu'il faut utiliser la voie diplomatique pour freiner imméditement l'invasion russe.
«L’Ukraine ne sera pas la dernière victime de cette agression russe», martèle-t-il.
La pertinence du G20 en jeu
Le diplomate de carrière souhaite d’ailleurs que le Canada rouvre rapidement son ambassade en Ukraine.
Par ailleurs, Ben Rowswell est catégorique : la Russie ne doit pas être invitée au sommet du G20 prévu cet automne ne Indonésie.
«C’est une question existentielle pour le G20, parce que si la Russie continue de faire partie du groupe, le groupe ne sert à rien», clame-t-il.
Il s’attend à ce que la communauté internationale convainque l’Indonésie d’exclure la Russie. Si ça ne fonctionne pas, un boycottage des autres pays sera de mise, estime Ben Roswell.
«Ce n’est pas possible d’avoir un groupe d’états qui discutent et cherchent des possibilités de coopération internationale lorsqu’il y a une membre qui s’oppose à la coopération internationale», martèle le diplomate.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.