Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé de la 65e journée de guerre en Ukraine

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-04-29T10:13:20Z
2022-04-30T02:57:40Z
Partager

Au lendemain des frappes russes sur Kyïv pendant la visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, plusieurs pays condamnent le geste. 

Voici toute l’actualité sur ce 65e jour de combat en Ukraine. 

20h29 | «L’Ukraine ne sera pas la dernière victime de cette agression russe»

 

En entrevue à l’émission «Le Bilan», le président du Conseil international du Canada a lancé un appel à ce que la communauté internationale se dresse contre la Russie.

17h40 | Un concert au profit d'un hôpital pour enfants en Ukraine

 

Pour soutenir un hôpital pédiatrique de Kyïv, des enseignants et des élèves d'une école montréalaise organisent un concert-bénéfice qui promet d'être fort en émotions.

Publicité

16h36 | Le Pentagone accuse Poutine de «dépravation» et de «cruauté»

 

Photo AFP
Photo AFP

Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de «dépravation» et de «cruauté» pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d'assassinats de civils, y compris d'enfants.

15h49 | Des sites officiels roumains visés par des cyberattaques d'un groupe prorusse

 

photo d’archives
photo d’archives

Plusieurs sites internet officiels roumains, dont ceux du gouvernement et du ministère de la Défense, ont été victimes vendredi de cyberattaques revendiquées par un groupe prorusse, ont annoncé les autorités.

15h16 | L'offensive russe dans le Donbass a pris du retard

L'offensive russe dans le Donbass, qui progresse «lentement et de façon inégale» en raison de la résistance opposée par l'armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone.

14h56 | Poutine invité au G20: Washington refuse de faire «comme si de rien n'était»

 

Photo AFP
Photo AFP

Les États-Unis ont dit vendredi refuser de traiter avec Vladimir Poutine «comme si de rien n'était» après l'invasion russe de l'Ukraine, commentant l'invitation du président russe au sommet du G20 prévu en novembre, tout comme son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

14h44 | Paris et Berlin «déterminés» à soutenir la Moldavie face aux «risques de déstabilisation»

Photo Pascal Dumont
Photo Pascal Dumont

Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se sont dits déterminés vendredi à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l'Ukraine, face aux «risques de déstabilisation» auxquels elle est confrontée.

Publicité

«Les ministres ont échangé sur la réponse européenne face à la guerre en Ukraine et ont évoqué la poursuite et l'approfondissement de l'appui apporté à ce pays», a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

«Les deux ministres ont également évoqué la situation en Moldavie et leur détermination conjointe à l'appuyer face aux risques de sa déstabilisation», a ajouté Anne-Claire Legendre.

14h17 | «Poutine fait ce qu’il veut quand il veut»

L’attitude du président russe Vladimir Poutine est celle d’un dirigeant qui n’a aucun égard pour les conventions en situation de guerre, selon le lieutenant-colonel retraité des Forces armées canadiennes, Rémi Landry.

En entrevue à TVA, ce dernier a déploré la frappe russe à Kyïv pendant la visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.Selon Rémi Landry, une telle offensive a obligatoirement été ordonnée par des hauts gradés de l’armée russe.

«C’est un manque flagrant de respect envers les Nations unies et le droit international», clame M. Landry.

14h16 | La journaliste tuée par une frappe russe venait d’aménager

Mykhaïlo Vovtchynsky venait juste d'emménager dans un nouvel immeuble proche du centre de Kyïv, quand ce dernier a été touché jeudi par un missile russe. Il frémit en apprenant que Moscou a confirmé vendredi avoir tiré un missile de «haute précision» pour toucher une usine militaire, de l'autre côté de la rue.

Publicité

L'explosion a tué une journaliste, blessé dix personnes et endommagé suffisamment le bâtiment pour l'obliger à déménager. Elle est aussi survenue alors que le secrétaire général de l'ONU effectuait sa première visite à Kyïv.

11h46 | Une équipe ira en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre

Le Royaume-Uni enverra bientôt une équipe d'experts aider les enquêteurs ukrainiens et internationaux dans leurs investigations sur les atrocités commises depuis l'invasion russe, a annoncé vendredi la ministres des Affaires étrangères en visite aux Pays-Bas. 

9h43 | Le Pentagone exhorte à ne pas aller en Ukraine 

Un Américain parti combattre en Ukraine contre les forces russes a été tué, selon des membres de sa famille, le Pentagone mettant vendredi en garde les ressortissants américains tentés d'aller sur le terrain de ce conflit meurtrier. 

9h36 | L'évacuation des civils du site Azovstal, à Marioupol, envisagée

Une «opération» d'évacuation des civils terrés dans l'usine d'Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est «envisagée» pour vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne. 

Publicité

9h22 | 6 choses que l’on sait sur les «crimes de guerre» à Boutcha

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent la Russie de «massacres» et de «crimes de guerre», depuis la découverte de centaines de cadavres dans plusieurs localités de la région de Kyïv occupées par les forces russes en mars.  

AFP
AFP

8h48 | Le cauchemar éveillé des survivants de Boutcha

Quand Vitaly Jyvotovsky ferme les yeux, il voit des prisonniers avec un sac blanc sur la tête, comme ceux que poussaient au bout de leur fusil les soldats russes dans sa maison de Boutcha, près de Kyïv. 

8h11 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova journaliste, responsable du département international à l'Ukraine Crisis Media Center

8h09 | Russie: la Banque centrale abaisse son principal taux directeur de 17% à 14%

La Banque centrale russe a à nouveau fortement abaissé son taux directeur de 17% à 14% vendredi, estimant que «les risques pour les prix et la stabilité financière ont cessé d'augmenter, créant les conditions d'une réduction du taux directeur». 

Publicité

6h21 | Deux bénévoles humanitaires britanniques «capturés» en Ukraine

Deux volontaires britanniques ont été «capturés» par des soldats russes en Ukraine, a affirmé vendredi une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network. 

AFP
AFP

5h54 | Le président indonésien invite Zelensky et Poutine au sommet du G20

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.

5h28 | Une productrice de Radio Liberty tuée dans la frappe de jeudi sur Kyïv

Une productrice ukrainienne de Radio Liberty a été tuée dans la frappe russe sur Kyïv de jeudi, a indiqué son organisation dans un communiqué.

«Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d'un missile russe sur l'immeuble où elle habitait», a indiqué la radio, financée par les États-Unis, sur son site internet. Son corps a été découvert sous les décombres vendredi, a-t-elle précisé.

5h05 | Paris condamne les frappes russes «indiscriminées» sur Kyïv durant la visite du chef de l'ONU

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a condamné vendredi les «frappes indiscriminées» des forces russes sur Kyïv survenues jeudi alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se trouvait dans la capitale ukrainienne.

Publicité

4h00 | La Russie confirme une frappe contre Kyïv avec des armes de «haute précision» pendant la visite de Guterres

La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de «haute précision» contre Kyïv, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

«Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kyïv», a indiqué le ministère russe de la Défense, lors d'un breffage.

3h58 | Quelque 8000 soldats britanniques déployés cet été en Europe de l'Est

Environ 8000 soldats britanniques participeront cet été à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'OTAN, dans une «démonstration de solidarité et de force» alors que l'invasion de l'Ukraine se poursuit.

2h57 | L'évacuation des civils du site Azovstal, à Marioupol, envisagée pour vendredi

Une «opération» d'évacuation les civils terrés dans l'usine d'Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est «envisagée» pour vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne.

Photo AFP
Photo AFP

«Une opération destinée à sortir les civils de l'usine est envisagée pour aujourd'hui», a indiqué vendredi la présidence dans un communiqué. 

Des centaines de militaires et de civils ukrainiens dont des dizaines d'enfants sont bloqués, selon Kiev, dans cette immense aciérie d'Azovstal à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.

0h50 | L'Occident avance sur une ligne de crête militaire face à Moscou

Jusqu'où aller? Dans le cadre du conflit en Ukraine, les pays occidentaux avancent sur une ligne de crête, intensifiant leur aide armée à Kyïv tout en prenant soin, pour l'heure, d'éviter toute intervention directe qui les ferait passer au rang de cobelligérants aux yeux de Moscou.

0h46 | En Bosnie, Moscou accusé de vouloir allumer un contre-feu en pleine guerre contre l'Ukraine

Pendant que la guerre fait rage en Ukraine envahie par l'armée du Kremlin, des Occidentaux accusent la Russie de souffler sur les braises du séparatisme serbe en Bosnie afin d'allumer un contre-feu dans le pays divisé selon des lignes de fractures ethniques.

Publicité
Publicité