Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Luigi Mangione utilisé comme modèle sur le site de Shein?

Image tirée de X.
Partager

Agence QMI

2025-09-03T15:23:42Z
Partager

L’entreprise de fast fashion a ouvert une enquête pour comprendre comment une photo de Luigi Mangione – accusé du meurtre du PDG Brian Thompson à New York – a bien pu être utilisée pour vendre une chemise à fleurs sur son site internet. 

• À lire aussi: Meurtre du PDG de UnitedHealthCare: le mobile de Luigi Mangione révélé dans son journal personnel

Sur le cliché – qui a depuis été retiré du site – on pouvait voir le visage de Luigi Mangione, tout sourire, vêtu d’une chemise à manches courtes avec des motifs floraux, vendue pour la modique somme de 10$ US.

«Cette image en question a été fournie par un tiers vendeur et a été retirée immédiatement après [avoir découvert qu’il s’agissait de M. Mangione]», a déclaré un porte-parole de Shein à la BBC.

«Nous appliquons des normes strictes pour toutes les annonces sur notre plateforme», a-t-il ajouté, précisant qu’«une enquête approfondie» est en cours.

Il a assuré que l’entreprise chinoise allait renforcer son processus de surveillance et prendre les mesures nécessaires à l’encontre du vendeur en question.

Une image faite par l’IA ?

On ignore depuis combien de temps cette image se trouvait sur le site internet de Shein, ni si elle a été retouchée manuellement ou générée par intelligence artificielle (IA), comme le supposent de nombreux internautes.

«L’image est en basse résolution, mais il y a quelques signes qui pourraient indiquer qu’elle a été faite par une IA», a indiqué Henri Ajder, un expert en IA, à la BBC.

Il a notamment évoqué certains aspects typiques de ces fausses photos tels que l’éclairage, la texture de l’image, ou encore la main droite qui ne semble pas montrer la présence de doigts.

Rappelons que Luigi Mangione a été accusé d’avoir assassiné en décembre dernier, à New York, le patron du plus gros assureur santé américain, UnitedHealth, pour se venger des dérives de ce secteur.

Interpellé après cinq jours de cavale, l’homme de 26 ans a plaidé non coupable d’homicide devant un tribunal fédéral de Manhattan en avril dernier.

Publicité
Publicité