Meurtre d’un PDG: le mobile de Luigi Mangione révélé dans son journal personnel

Agence QMI
Des pages du journal personnel de Luigi Mangione, l’assassin du grand patron de la firme d’assurance santé UnitedHealthcare, révèlent ce qui l’a poussé à passer à l’acte, rapporte un nouveau dossier judiciaire.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Itinérante happée à Brossard: la scène filmée par une caméra de surveillance
• À lire aussi: «Oh, ce n’est pas grave»: Donald Trump minimise sa dispute avec Musk
• À lire aussi: Loblaw retire tous les produits Folgers de ses rayons en raison de hausses de prix « injustifiées »
Ces écrits proviennent d’un carnet rouge récupéré par la police au moment de son arrestation, le 9 décembre dernier, dans un McDonald’s à Altoona, en Pennsylvanie, selon CNN.
En plus d’exprimer ses frustrations à l’égard du système d’assurance maladie américain, Mangione fait la lumière sur ses intentions de remporter le tribunal de l’opinion publique à travers son meurtre.
«Je me sens finalement confiant sur ce que je m’apprête à faire. Je n’ai aucun doute sur le fait que cet acte soit juste/justifié», peut-on lire dans une page datant d’août 2024, soit quatre mois avant le meurtre.
Mangione a cessé d’être actif sur les réseaux sociaux durant cette période, ce qui a suscité une crainte partagée chez certains de ses amis.
Une autre page de son journal écrite en octobre révèle que la conférence annuelle des investisseurs d’UniteadHealthcare, à laquelle se rendait son patron [le jour de son meurtre], «incarne tout ce qui ne va pas dans [le] système de santé». L'assaillant souligne toutefois que «le message mis de l’avant par la plupart des actes révolutionnaires est incompris par les gens normaux».
Cela explique par ailleurs sa décision de perpétrer un meurtre ciblé et non de commettre une attaque à la bombe, un acte qui aurait «dépassé l’impact de son message», et, conséquemment, «empêché les gens normaux d'établir un lien» entre un meurtre et un acte héroïque, selon une autre page de son journal, rapporte CNN.
Les procureurs soutiennent que les actions de Mangione ont engendré une vague de menaces à l’encontre des travailleurs de l’assurance maladie.