L’UE appelle à renforcer l’aide européenne en l’Ukraine après la suspension des livraisons d’armes américaines

AFP
L'Union européenne doit muscler son aide militaire à Kyïv, avec la suspension de livraison de certaines armes par les États-Unis, a averti jeudi la présidente de la Commission avant de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Danemark.
• À lire aussi: L’Ukraine surprise par l’arrêt de certaines livraisons d’armes américaines
• À lire aussi: Poutine annonce qu’il s’entretiendra jeudi avec Trump
• À lire aussi: Russie: un mort, des blessés dans des frappes de drones ukrainiens
«Il s'agit d'un signal clair ou d'un message clair nous invitant à renforcer notre propre soutien», a affirmé Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse pour le lancement de la présidence danoise de l'Union européenne.
Il faut «accroître nos capacités de défense européennes, non seulement au niveau de l'Union européenne, mais aussi au niveau continental», a-t-elle ajouté.
Avec la première ministre danoise Mette Frederiksen, Mme von der Leyen doit rencontrer le président ukrainien dans l'après-midi.
M. Zelensky, qui est arrivé à Aarhus (ouest) en milieu de journée, devrait aussi s'entretenir avec le président du Conseil européen Antonio Costa.
Pour la présidente de la Commission, il est en outre urgent «de mettre la pression sur Poutine pour qu'il rejoigne la table des négociations».
«Je ne crois pas un instant que Poutine ait l'intention de s'arrêter à l'Ukraine, il faut donc mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible», a affirmé de son côté Mme Frederiksen.
Elle entend augmenter le soutien militaire à Kyïv, rappelant que «l'Ukraine combat pour chacun d'entre nous».
La venue du président Zelensky au Danemark intervient au moment où Washington a annoncé l'arrêt de la livraison de certaines armes en Ukraine - notamment, selon des médias, de munitions pour les systèmes antiaériens Patriot - officiellement en raison d'une inquiétude quant à la baisse des stocks des États-Unis.
C'est un nouveau coup dur pour Kyïv à l'heure où la Russie intensifie ses frappes meurtrières et en l'absence d'avancées diplomatiques pour régler le conflit.
«S'il y a des vides (dans les livraisons), nous devrons les remplir», a jugé Mme Frederiksen, l'un des plus fervents soutiens européens de l'Ukraine face à l'invasion russe.
«Notre contribution à l'Ukraine est aussi une défense de notre liberté», avait-elle insisté en début de journée.
À son arrivée au Danemark, Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine avait signé un accord avec la société américaine Swift Beat pour la production de drones destinés à l'armée ukrainienne.
L'entreprise «prévoit de produire des centaines de milliers de drones rien que cette année, avec la possibilité d'augmenter considérablement la production au cours de l'année à venir», a-t-il écrit sur X.
Pour lui, cela nécessite «un financement important» auquel le Danemark pourrait contribuer.
«Blocage politique»
La sécurité est l'une des priorités de la présidence tournante du Danemark qui entend également faire avancer le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
«L'Ukraine fait partie de notre famille européenne, et il a été très important pour nous que le Président Zelensky ait pu nous rejoindre ici aujourd'hui à Aarhus. Notre famille européenne ne serait pas complète sans sa présence», a déclaré Mette Frederiksen.
L'adhésion est un dossier «très important pour nous», a assuré la ministre danoise des Affaires européennes, Marie Bjerre, qui avait auparavant estimé que les Ukrainiens étaient «prêts» pour cette procédure d'adhésion.
«Nous essayons toujours de lever la résistance de la Hongrie», a-t-elle expliqué
Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à ouvrir trois chapitres de négociations à l'UE, mais «des blocages politiques subsistent, purement politiques», a-t-il indiqué sur X.
Lancée tambour battant au lendemain de l'invasion russe, la procédure d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne est à l'arrêt depuis de longs mois, bloquée par la Hongrie de Viktor Orban.
Le dirigeant, qui cultive sa proximité avec Vladimir Poutine, répète à l'envi qu'une adhésion de l'Ukraine à l'UE «ruinerait» le bloc européen.
Il gèle de facto le processus d'adhésion en usant de son droit de veto.
Lors de sa présidence, le Danemark veut aussi faire avancer le plan européen présenté en mars pour augmenter les capacités militaires des pays de l'UE, via des procédures facilitées et des prêts mis à la disposition des États pour financer les investissements de l'industrie de défense européenne.
Le pays scandinave a considérablement augmenté ses dépenses de défense, qui dépassent désormais 3% du PIB.