Ludivine Reding donne des détails alarmants sur son personnage dans «STAT»
Victor-Léon Cardinal
Alors que la finale de la troisième saison de STAT arrive à grands pas, Ludivine Reding souligne que son personnage de Sophia St-Jean devra surmonter encore bien des épreuves. elle nous révèle plus de détails.
• À lire aussi: «STAT»: Laurent Lamy est de retour et surprend Emmanuelle
• À lire aussi: L'absence de Patrick Labbé au «En direct de l'univers» spéciale «STAT» fait réagir
• À lire aussi: Voici ce que le public a pensé du spécial «STAT» à «En direct de l’univers»
Ludivine, qu’arrivera-t-il à Sophia d’ici la fin de cette troisième saison?
Ça va être challengeant pour elle! C’est un beau défi, pour une actrice, de donner vie à un personnage comme Sophia. Dans la première saison, elle volait des médicaments à l’hôpital et elle s’était retrouvée dans un procès contre le chum d’une patiente, suite à une agression. Dans la deuxième saison, elle était là pour soutenir Jacob (Lou-Pascal Tremblay), qui vivait de gros problèmes sur le plan personnel. Dans la saison actuelle, elle fait plutôt face à des défis personnels. Après s’être fait agresser par Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau),elle porte plainte contre lui. De son côté, Lamy décide de répliquer en portant plainte contre elle. Les nombreux défis à venir pour Sophiatourneront beaucoup autour de cette situation.
Suite à sa rupture avec Jacob, Sophia a-t-elle retrouvé l’amour?
Sophia n’est pas en couple pour l’instant. Le gars qu’elle a embrassé à l’hôpital cet hiver, devant Jacob et Marco (Anglesh Major), n’était qu’une fréquentation. On verra pour la suite.
Cette troisième saison s’est avérée riche en émotions. Comment avezvous vécu les départs de Virginie Ranger-Beauregard et de Patrick Labbé, qui prêtaient leurs traits aux personnages de Delphine et de Philippe?
Les décès de ces deux personnages ont surpris tout le monde, autant les comédiens que les membres de l’équipe technique, avec qui nous formons une famille. Ce sont deux gros morceaux qui sont partis, et on a tous eu de la peine. En même temps, nous comprenons que ce choix était payant pour l’histoire. Avant ça, aucun des personnages principaux ne nous avait quittés en trois saisons. Ç’a été un choc pour nous!
Comment se passe l’intégration des nouveaux comédiens qui se sont ajoutés à l’équipe ces derniers mois?
Ça se passe très bien! Ce sont tous des acteurs extrêmement talentueux. De plus, leurs personnages sont super attachants — sauf celui de Laurent Lamy, le nouveau DSP. Emmanuel Bilodeau est toutefois très sympathique dans la vie. C’est un gros plus de l’avoir avec nous sur le plateau. Il fait toujours des blagues et il est très souriant. Son personnage n’est pas cool, mais lui, il est super fin. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de tourner une courte scène avec Micheline Lanctôt, qui incarne Josette, la nouvelle travailleuse sociale. C’est un réel privilège pour moi de lui donner la réplique. J’apprends d’ailleurs beaucoup en regardant les autres travailler autour de moi. (Rappelons que parmi les nouveaux venus se trouve aussi Antoine Diamond, le nouveau psychiatre incarné par Jean-Philippe Perras.)
• À lire aussi: Ludivine Reding vend son condo montréalais pour 499 000$
Comment avez-vous réagi en apprenant que STAT passerait d’une quotidienne à une série annuelle, à compter de cet automne?
Ç’a été une surprise pour tout le monde. Je m’attends à ce que le rythme de tournage change. Ce qui est triste pour nous, les acteurs, c’est que ce changement fera en sorte que nous perdrons les membres de l’équipe technique avec lesquels nous travaillons depuis le début de STAT. Ceux-ci seront plutôt occupés à travailler sur la nouvelle quotidienne à venir cet automne (écrite par Nadine Bismuth, avec Luc Dionne à la script-édition).
Quels sentiments vous habitent à l’approche de la finale de la saison?
Je n’ai pas encore reçu les textes, mais j’ai très hâte de voir comment ça va finir! C’est toujours excitant de découvrir comment l’auteure, Marie-Andrée Labbé, va conclure la saison, et de savoir ce qui arrivera aux différents personnages. C’est une fin de saison différente que nous comptons célébrer comme il se doit.
• À lire aussi: «STAT»: Le public réagit fortement à l’arrestation de Sophia St-Jean