Luc Picard raconte une anecdote très touchante sur son fils Henri et Serge Fiori

Raphaël Gendron-Martin
C’est un Luc Picard ému qui a pris la parole à l’hommage national pour Serge Fiori. En plus de saluer la voix de l’artiste disparu, l’acteur en a profité pour raconter une belle anecdote survenue chez le musicien lui-même, en compagnie de son fils Henri.
• À lire aussi: Richard Séguin sur Serge Fiori: «Il avait en tête la promesse d’un pays»
• À lire aussi: Le ministre Steven Guilbeault qualifie Serge Fiori de «remarkable Canadian» et ça fait réagir
Luc Picard a servi un brillant monologue sur Fiori. «D’abord une voix, en tout premier lieu une voix familière, la voix d’un frère, d’un intime, d’un proche, la voix de quelqu’un qui nous veut du bien. La voix de l’ère du temps, la voix d’un enfant, celle qui traîne dehors», a-t-il dit.
«Une voix libre, une voix qui va là où l’émotion l’appelle, une voix qui ne s’excuse de rien, un chat de ruelle, cette voix, suave, heureuse, tragique.»
Pendant qu’il livrait son discours, Picard était accompagné sur scène de quelques guitaristes qui ont déjà eu la chance de jouer avec Fiori: Vincent Vallières, Gilles Valiquette, Paul Piché, Michel Rivard, Richard Séguin.
Dans son salon
Puis, l’acteur s’est montré plus tendre et ému quand il a raconté avec le sourire la fois où il s’était rendu voir Fiori chez lui avec son garçon Henri, alors âgé de quatre ans.
«C’était l’après-midi. Il faisait soleil. Serge a sorti sa guitare, ce qu’il ne fait jamais. Il a commencé à la gratter, ce qu’il ne fait jamais. Henri s’est approché de la guitare.»

• À lire aussi: 17 personnalités québécoises qui pleurent la mort du grand Serge Fiori
Fiori s’est ensuite mis à commencer sa célèbre Un musicien parmi tant d’autres. «Ah non, pas celle-là! a alors lancé le petit Henri, sous l’incrédulité de Fiori. Joue l’autre!
«Serge s’est alors mis à rire en disant que c’était parfait!» mentionne Picard.