Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Le ministre Steven Guilbeault qualifie Serge Fiori de «remarkable Canadian» et ça fait réagir

Photos archives
Partager

Raphaël Pirro et Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)

2025-07-02T15:38:39Z
2025-07-02T17:05:31Z
Partager

Il se peut que vous ayez manqué cette nouvelle puisque vous ne regardiez pas le spectacle de la fête du Canada. 

Les bons mots du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, sur le chanteur d’Harmonium, Serge Fiori, qu'il a qualifié de «remarkable Canadian»causent la controverse chez les souverainistes et les amateurs du légendaire groupe québécois.

• À lire aussi: 17 personnalités québécoises qui pleurent la mort du grand Serge Fiori

• À lire aussi: Décès de Serge Fiori: les cinq chansons les plus populaires d'Harmonium

Devant une foule vêtue de rouge et de blanc sur les plaines LeBreton à Ottawa, M. Guilbeault a rendu hommage (en anglais) à des «Canadiens remarquables» récemment décédés qui ont «laissé une marque indélébile sur le pays», comme Murray Sinclair, Donald Sutherland, «ainsi que des artistes légendaires comme Serge Fiori d’Harmonium».

Toujours en anglais, M. Guilbeault poursuit: «Leurs voix, ainsi que celles de nombreux autres grands Canadiens, ont contribué à façonner notre identité culturelle. Leur héritage se retrouve dans les personnes qu’ils ont inspirées, dans les changements qu’ils ont provoqués et dans le Canada qu’ils ont contribué à construire.»

Publicité

Un extrait du discours a été relayé sur les réseaux sociaux, et depuis, le ministre Guilbeault s’attire les foudres de figures du mouvement souverainistes.

L’ancien chef du Parti Québécois (PQ) Jean-François Lisée réclame carrément des excuses.

«Cher Steven Guilbeault, ministre de l’Identité canadienne», écrit-il, «il y a une raison pour laquelle le regretté Serge Fiori n’a jamais prêté sa voix à la fête du Canada: il était indépendantiste. Cela ne vous interdit pas d’aimer sa musique. Mais c’est insulter sa mémoire de l’instrumentaliser pour célébrer le pays dont il voulait sortir. Des excuses sont de mises.»

En entrevue, le député du PQ Pascal Bérubé a rappelé que Serge Fiori a soutenu l’indépendance du Québec dès les débuts d’Harmonium et a refusé à maintes reprises de chanter à la fête du Canada.

«Grand Canadien, non, grand Québécois, oui, et indépendantiste convaincu, certainement, autant en public qu’en privé», explique l’élu de Matane-Matapédia.

Sur X, le ministre de la Culture et des Communications du Québec Mathieu Lacombe a également réagi: 

Le bureau de Steven Guilbeault préparait une déclaration au moment d’écrire ces lignes.

On a jasé du départ de Fiori dans notre plus récent podcast:

Publicité
Publicité