Louise Sigouin partage ses conseils pour (re)trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Victoria Marty
À notre époque où la vitesse et la performance riment avec succès, concilier le travail et la vie familiale est une démarche de plus en plus exigeante. Les départs et les retours à la maison sont stres- sants, le temps manque pour faire notre to-do list, les moments pour la famille et la vie amoureuse se font rares et nous avons toujours le sentiment d’être à la course. Alors, comment fait-on pour trouver un meilleur équilibre?
• À lire aussi: 5 façons simples et efficaces pour écouter activement, selon Louise Sigouin
• À lire aussi: Les conseils de Louise Sigouin pour adopter une attitude positive
• À lire aussi: Voici 5 choses à connaître sur la très discrète Louise Sigouin
C'est quoi, l'équilibre?
Quand on parle d’équilibre, on fait référence à quelque chose de stable et à une forme d’égalité entre deux ou plusieurs domaines. Plusieurs d’entre nous sont malheureusement loin de cette réalité. La solution ne repose pas sur les solutions magiques, mais plus sur les façons qui s’offrent à nous pour atteindre un mode de vie qui se rapproche le plus possible de l’équilibre, et surtout, de nos priorités. Pour éviter de s’éparpiller ou de se perdre dans un domaine de notre vie au détriment des autres, il importe de définir ses objectifs dans toutes les sphères de notre vie.
Différentes sphères
Vie personnelle: Notre relation à soi, les amis, la famille élargie, les collègues, la vie communautaire...
Vie professionnelle: Le travail, les études, le perfectionnement, les finances et l’ensemble de mes avoirs et de mes dettes.
Vie amoureuse et familiale: Intimité relationnelle à maintenir dans ma vie amoureuse, familiale et sociale.
Les conséquences d’un manque d’équilibre
Manque de temps: Une source importante de stress et de tensions physiques.
Insatisfaction face à la vie en général: Métro, boulot, dodo! Sentiment de ne pas avoir de vie en dehors des responsabilités. Manque de stimulations extérieures et de ressourcement
Fatigue physique, épuisement, perte d’intérêt: Maux de tête et de dos, irritabilité, augmentation des mauvaises habitudes : boire, fumer, malbouffe...
- Source : medecine.umontreal.ca
Déterminer notre équilibre professionnel
Il est primordial de reconnaître qui nous sommes pour l’actualiser au service de la collectivité.
Peu importe que nous occupions un poste humble ou prestigieux, privé ou public, manuel ou intellectuel, en éducation ou en mission... L’important est que cette participation nous permettre d’être nous-mêmes et de mettre en œuvre nos dons, nos talents et nos aptitudes pour contribuer à l’équilibre de la vie et de la communauté.
Nous devons d’abord accepter que cette dimension soit la plus exigeante, car elle est directement liée à qui nous sommes. Ces gens représentent notre histoire, notre passé, notre présent, notre avenir et ils font partie intégrante de nous. L’oubli de soi et de précieuses personnes au profit de sa carrière ne devrait pas être une solution.
Déterminer notre équilibre personnel
Il est important que nous prenions un moment pour établir nos priorités à cette étape précise de notre vie.
L’équilibre personnel suppose que nous soyons bien dans notre peau et bien dans notre tête.
- Ai-je besoin de faire de l’exercice?
- Ai-je besoin de faire un bilan santé?
- Ai-je besoin de me divertir?
- Ai-je besoin d’une journée où je n’ai rien au programme?
Ce n’est toutefois pas un évènement qui arrive un beau matin, mais plutôt un processus qui s’intègre pas à pas.
La méthode à suivre :
- Déterminer nos besoins, nos valeurs et nos limites
- Entretenir des relations satisfaisantes et nourrissantes
- Faire confiance à nos dons et à nos aptitudes
- S’offrir du bon temps
• À lire aussi: Louise Sigouin: être doux avec soi et les autres au quotidien
• À lire aussi: Avec Louise Sigouin, on parle de la joie de vivre, comment on peut la développer et l’entretenir au quotidien
• À lire aussi: Avec Louise Sigouin, nous explorons les concepts fondamentaux d'une relation amoureuse
Comment parvenir à un mode de vie plus équilibré
- Faire le point sur nos priorités pour un partage équitable entre le travail, la famille, le couple, les loisirs, les amis et du temps pour soi.
- Prendre de petites pauses au travail pour se détendre et prendre un peu de recul face aux exigences de la journée et y voir plus clair.
- Laisser le travail au travail. Encadrer nos horaires en nous donnant une heure d’arrivée et une heure de départ et éviter de consulter notre portable une fois arrivé à la maison.
- Prendre du temps pour soi pour se divertir, se ressourcer et se reposer.
Conseils pour trouver son équilibre professionnel
Accepter d’être flexible et souple
ll faut se rappeler que les objectifs, tout comme la vie elle-même, sont en constante évolution et qu’ils prennent souvent la couleur du moment présent. Nous nous fixons des objectifs et tentons de respecter nos priorités.
Il n’est pas nécessaire d’atteindre un équilibre parfait dans tous les domaines, mais bien d’arriver à donner la priorité à ceux qui sont les plus importants pour nous à cette période précise de notre vie : quitter le travail pour un enfant malade, gérer l’employé qui n’est pas rentré, mettre fin à une réunion virtuelle, car l’alarme de feu est déclenchée, partir plus tôt pour affronter une tempête de neige...
C’est donc dire qu’à tout moment nous nous devons d’être prêts à relever un défi créé par les imprévus, mais aussi les défis agréables comme une promotion, une nouvelle vie amoureuse, la venue d’un enfant, un voyage...
Chacune de ces situations nécessite un remaniement dans l’horaire, la gestion et l’organisation au quotidien.
Renoncer à vouloir performer et à tout faire à la perfection
On veut tout faire et tout réussir parfaitement en ayant l’air zen. Nous souhaitons faire un semimarathon comme objectif annuel, que nos enfants soient dans les meilleures écoles, nous acceptons de relever tous les défis professionnels qui nous sont proposés, nous nous abandonnons à notre vie amoureuse et sexuelle deux ou trois fois par semaine... Pourquoi?
Car nous croyons que c’est ce dont nous avons besoin pour être heureux et parce que c’est ce qu’on attend de nous.
Si l’un des domaines de notre vie hypothèque les autres domaines et que nous ne nous sentons pas bien dans notre tête, dans notre cœur et dans notre corps, il est temps de faire de nouveaux choix.
Comme les technologies nous permettent de travailler à distance, la frontière entre la vie personnelle et professionnelle devient floue.
Comme nous sommes toujours joignables, il est facile de se sentir vidé d’énergie, car nous travaillons constamment et pour certains c’est extrêmement difficile de faire autrement. Mais il importe de tracer une limite claire, ne serait-ce que de fermer notre cellulaire pendant la nuit, au moment où nous sommes avec les enfants, pendant que nous pratiquons un sport, etc.
À l’inverse, passer la majeure partie de notre temps à faire des activités ludiques et à s’amuser rime avec abandonner nos projets professionnels et renoncer à contribuer et à nous responsabiliser face à notre besoin de se sentir utile et appartenir en société.