Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Londres «gravement préoccupée» par les combattants britanniques condamnés à mort en Ukraine

Partager

AFP

2022-06-09T19:05:09Z
Partager

Le Royaume-Uni s'est dit jeudi «gravement préoccupé» après l'annonce de la condamnation à mort par les séparatistes prorusses en Ukraine de deux combattants britanniques qui s'étaient engagés dans les forces ukrainiennes. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 106e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: «Aucun risque d'attaque sur Kyïv à l'heure actuelle», selon le ministre de l'Intérieur ukrainien

«Nous sommes évidemment gravement préoccupés. Nous répétons que les prisonniers de guerre ne devraient pas être exploités pour des raisons politiques», a affirmé un porte-parole du premier ministre britannique Boris Johnson.

Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, faits prisonniers en Ukraine où ils combattaient pour Kyïv, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

«Selon la convention de Genève, les prisonniers de guerre bénéficient de l'immunité des combats et ne devraient pas être poursuivis pour leur participation aux hostilités», a dénoncé Downing Street.

«Je condamne fermement la condamnation d'Aiden Aslin et de Shaun Pinner détenus par des mandataires russes dans l'est de l'Ukraine. Ils sont des prisonniers de guerre. Il s'agit d'un simulacre de jugement sans aucune légitimité», a de son côté publié sur Twitter la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.

Les trois accusés vont «faire appel», a précisé à l'agence de presse officielle russe TASS l'avocat de l'un des trois hommes.

Quatre militaires volontaires étrangers, dont un Français, ont été tués en combattant l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la Lidu, organisme officiel des combattants volontaires étrangers.

La Russie a pour sa part affirmé cette semaine avoir tué «des centaines» de combattants étrangers en Ukraine depuis le début de son offensive le 24 février, parvenant selon elle à endiguer le flux de nouveaux arrivants.

Publicité
Publicité