L’OMS affirme que le thiomersal est sans danger, malgré la volonté d’experts américains de l’éliminer des vaccins

AFP
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réaffirmé vendredi qu'il n'existait aucune donnée qui montre une nocivité du thiomersal, un composant de certains vaccins et que des experts américains veulent supprimer.
• À lire aussi: Origine de la COVID: toutes les hypothèses «restent sur la table»
• À lire aussi: L'indice de masse corporelle ne serait pas la meilleure approche pour prédire vos problèmes de santé
• À lire aussi: La vaccination des enfants faiblit dans le monde: des millions de vies en danger, avertit une étude
Jeudi, un groupe consultatif d'experts nommés par le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, s'est opposé à l'utilisation de ce composant présent dans certains vaccins, une demande de longue date du mouvement antivax.
Le thiomersal est un conservateur utilisé dans les vaccins contre la grippe. Contenant du mercure, il est très rarement utilisé dans les injections aux États-Unis et son danger n'a pas été démontré à faible dose.
Interrogée à ce sujet au cours d'un point de presse à Genève, la directrice de l'OMS chargée des vaccins, Kate O'Brien, a assuré que le thiomersal avait été «examiné à plusieurs reprises par de nombreuses agences, y compris l'OMS».
«Et il est clair, d'après les preuves disponibles, qu'il n'y a pas de preuves que l'utilisation du thiomersal représente un risque pour la santé», a-t-elle ajouté.
Elle a expliqué qu'il s'agissait d'«un ingrédient important dans certains vaccins qui utilisent des flacons multidoses» car il «réduit le risque que le flacon soit contaminé après plusieurs perforations pour extraire des doses destinées à immuniser plusieurs enfants».
Mme O'Brien a affirmé que «des efforts considérables» avaient été «déployés pour retirer le thiomersal, par excès de prudence, de l'approvisionnement en vaccins», mais qu'il était important que «le public comprenne qu'il y a eu un examen approfondi des preuves concernant la sûreté du thiomersal et que nous continuons à avoir besoin de vaccins dont certains contiennent du thiomersal».
RFK Jr, nommé par Donald Trump, a propagé ces dernières années de la désinformation sur les vaccins, évoquant par exemple de prétendus liens entre ce composant et l'autisme, notamment par le biais de l'organisation Children's Health Defense.
Il a récemment renvoyé les 17 membres de ce comité consultatif, les accusant de conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique et annoncé la nomination de huit nouvelles personnes, dont plusieurs décriées, comme un biochimiste coqueluche des antivax.
Le nouveau panel a recommandé de supprimer le thiomersal des vaccins pour les enfants, les femmes enceintes et enfin tous les adultes.
Le thiomersal contient une forme de mercure appelée ethylmercure, éliminée du corps bien plus rapidement que le mercure présent dans la nature.