Loi sur la laïcité: une église du Saguenay–Lac-Saint-Jean doit quitter ses locaux
David-Alexandre Vincent
Les membres d'une église évangélique baptiste ont été forcés de quitter des locaux qu'ils louaient à Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, parce que la tenue des cérémonies religieuses contreviendrait à la Loi sur la laïcité et à un règlement municipal.
• À lire aussi: Loi sur la laïcité: Ottawa demande à la Cour suprême d’intervenir
• À lire aussi: Laïcité de l’État: un comité mis en place pour déterminer si la loi 21 est bien appliquée
L’Église des Deux Rives tenait une célébration tous les dimanches dans le sous-sol de l'ancienne église Christ-Roi depuis maintenant trois mois.
L'édifice est la propriété du centre d'escalade Beta Crux, mais des locaux au sous-sol sont loués par la Ville.

Selon celle-ci, les cérémonies contreviennent à la Loi sur la laïcité et à un règlement qui interdit la pratique d'activités religieuses dans un édifice municipal.
«Le règlement, on ne sait pas c'est lequel. J'ai fouillé et je n'ai pas trouvé, donc je vais demander qu'on me le cite naturellement. Ensuite la Loi sur la laïcité, c'est une question d'interprétation. Le principe de séparation de l'État et de l'Église, c'est loin là», a dénoncé le président du conseil d’administration de l’Église des Deux Rives, Patrick Héroux.

La Ville de Saguenay a confié la gestion des locations à une organisation externe, soit l'Association pour le développement de la personne handicapée intellectuelle du Saguenay. Cet organisme ne pouvait pas s'adresser à la caméra, mais confirme qu'il s'agissait d'une erreur de bonne foi.
«Ils sont très ouverts, ils nous ont prêté des locaux et nous ont laissé entreposer notre matériel dans un des locaux. Donc oui, la relation était très bonne», a confirmé M. Héroux.
Les membres de l'église ont déjà quitté les lieux. Ils recherchent désormais un nouveau local, mais ils souhaitent qu'on clarifie les règles sur la laïcité.

«De la cohabitation d'organismes religieux dans d'autres bâtiments, il y en a partout au Québec. Ça va faire beaucoup de monde à mettre dehors si le gouvernement poursuit dans cette lancée-là», a conclu l’homme d’église.
Il espère qu'un juge statuera éventuellement sur cette question afin qu’il puisse y avoir de la jurisprudence.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.