Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Logements non sécuritaires: Montréal en plein «blitz» d’inspection, assure Valérie Plante

Photo d'Archives, Agence QMI
Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2023-04-05T19:35:00Z
2023-04-05T19:40:48Z
Partager

La Ville de Montréal a lancé un «blitz» d’inspections avec la Régie du bâtiment du Québec dans le centre-ville, deux semaines après un incendie meurtrier dans un immeuble patrimonial.

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: Ensemble Montréal veut une enquête publique

• À lire aussi: 79% des annonces Airbnb au Québec seraient illégales

• À lire aussi: Tragédie du Vieux-Montréal: les deux dernières victimes identifiées

«On veut donner une priorité aux bâtiments patrimoniaux avec une vocation de location», a expliqué la mairesse Valérie Plante, mercredi.

Ce blitz est déjà commencé en vue de l’arrivée prochaine des touristes pour la saison estivale, notamment avec les amateurs de Formule 1 qui devraient être présents en grand nombre dans la métropole en juin.

La vague d’inspections se concentre pour le moment dans l’arrondissement de Ville-Marie, et plus particulièrement dans le Vieux-Montréal, où un incendie tragique a fait sept victimes et neuf blessés le 16 mars dernier.

D’après des témoignages, des victimes du brasier étaient coincées dans des logements sans fenêtres et sans issue de secours. Certaines de ces résidences avaient été louées sur la plateforme de location à court terme Airbnb.

Depuis, d’autres logements sans fenêtres, ni gicleurs ou sortie d’urgence ont été remarqués sur la plateforme, notamment par le «Journal».

Publicité

«À la lettre»

Interrogée sur la délivrance de certains permis par les fonctionnaires de l’arrondissement de Ville-Marie pour la construction de chambres sans fenêtres, Mme Plante n’a pas voulu critiquer ses inspecteurs.

«Le processus est suivi à la lettre, ça c’est sûr et certain», a-t-elle martelé.

La mairesse n’a pas voulu non plus se prononcer sur l’incendie, préférant laisser la coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, mener son enquête.

Mme Plante a souligné à plusieurs reprises que la responsabilité de l’émission et des autorisations qui sont données aux bâtiments modifiés est partagée entre la Ville et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

«Dépendamment de la taille, de la vocation, de l’emplacement, parfois c’est la Ville qui fait l’inspection, parfois c’est la Régie du bâtiment», a-t-elle avancé.

Le parti d’opposition Ensemble Montréal n’est pas du même avis et souhaite une enquête du Bureau de la vérificatrice générale pour faire la lumière sur la délivrance de permis de transformation.

«L’arrondissement de Ville-Marie est l’entité responsable de délivrer les permis. Si elle n’a rien à se reprocher, elle ne devrait pas craindre les résultats d’une telle enquête indépendante», a réagi Abdelhaq Sari, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.

Mme Plante a par ailleurs invité les visiteurs à signaler tout problème de logement touristique non sécuritaire à la Ville.

«Il faudrait que [les touristes] interpellent le locateur, mais surtout qu’ils en informent le 311 tout de suite, tout de suite, tout de suite, c’est évident», a-t-elle avancé.

Publicité
Publicité