Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les abandons d’animaux explosent au Québec: «Seulement 4,2% des propriétaires acceptent les chiens», déplore la SPCA de Montréal

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-05-24T21:45:42Z
2025-05-24T21:53:40Z
Partager

La SPCA a observé une hausse record des abandons d’animaux dans les cinq dernières années et estime que cette tendance est attribuable au manque de propriétaires ouverts à la présence d’animaux de compagnie dans leurs logements.

• À lire aussi: Ils amassent des fonds pour le cancer en promenant leurs chiens

• À lire aussi: Comment retirer une tique à son chien ou chat

• À lire aussi: Voyager en avion avec son animal: un projet complexe qui peut vous coûter cher

Environ 52% des ménages québécois ont un animal de compagnie, selon les données de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal. De ce nombre, près de la moitié d’entre eux ont un chien (25%).

«Seulement 4,2% des propriétaires acceptent les chiens», a expliqué Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal. «Vous comprendrez que c’est extrêmement difficile de se loger dans un logement abordable qui accepte les animaux de compagnie.»

L’organisme revendique l’abolition des clauses interdisant les animaux dans les logements. Il souhaite que le gouvernement du Québec adopte une loi pour empêcher les propriétaires d’exclure les chats et les chiens, entre autres.

New Africa - stock.adobe.com
New Africa - stock.adobe.com

«L’année dernière, on a vécu notre plus haute hausse d’abandon dans les cinq dernières années», a-t-elle observé. «Si la tendance se maintient, on s’attend à la même chose cette année.»

Publicité

Chaque jour, la directrice générale et son équipe sont témoins d’une situation déchirante entre un animal de compagnie et une personne qui doit l’abandonner à cause de la pénurie de logements.

«Ça donne vraiment lieu [...] à des scènes crève-cœur», a-t-elle souligné. «Les animaux au Québec, ce sont des membres à part entière des familles.»

Qu’en est-il du bruit?

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec a réitéré au cours des derniers mois qu’elle ne souhaitait pas modifier ses règles concernant les animaux de compagnie, selon les informations de TVA Nouvelles.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Certains se plaignent du bruit des chiens, notamment des aboiements.

Pour Laurence Massé, toutefois, les animaux ne causent pas de problèmes lorsque leurs besoins sont comblés.

«Un animal qui va causer du grabuge dans une maison ou qui va avoir un comportement plus désagréable, la plupart du temps, c’est parce que son énergie n’est pas dépensée», a expliqué celle qui a deux chiens.

Elle a aussi précisé que la SPCA informe tous les adoptants sur les besoins des animaux en vue d’éviter une situation désagréable avec des voisins ou un propriétaire.

«Un coup que ces besoins-là sont comblés, il est très rare que l’animal va avoir des comportements désagréables», a-t-elle estimé.

La SPCA de Montréal a d’ailleurs invité les familles à une marche pacifique qui débutera au carré Saint-Louis, dimanche après-midi, afin de revendiquer l’accès au logement avec des animaux de compagnie.

«Ça a été fait en Ontario, ça a été fait en France. Donc, il est temps que le Québec embarque dans cette tendance», a illustré Laurence Massé.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité