Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Linceul de Turin: "L’objet le plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de voir", Christian Page revient sur la relique la plus étudiée au monde

Partager

Christian Page et Normand Lester

2025-04-09T19:24:26Z
Partager

Christian Page présente une des reliques qui fascine autant croyants que scientifiques le linceul de Turin. Quelle est l’histoire de l’étoffe la plus célèbre au monde ? Quels secrets cache le suaire de Turin? Pistes de réponses.

• À lire aussi: Une fausse déclaration sur Hitler en provenance des États-Unis dérange 

• À lire aussi: L’or perdu du IIIe Reich: où se cache l’or du bombardier B-25? 

• À lire aussi: Christian Page raconte l'étrange maison de Sarah Winchester 

Le linceul de Turin, la relique la plus étudiée au monde, a engendré un vaste corpus de thèses scientifiques, appelé «sindonologie». Des centaines de livres et des dizaines de milliers d'articles ont été écrits à son sujet. Scientifiques et croyants discutent – avec passion – de son authenticité depuis une centaine d’années. 

Qu'est-ce que le linceul de Turin?

On l’appelle le «suaire de Turin», mais c’est en réalité un linceul. Le drap de lin jauni a enveloppé verticalement la totalité du corps du Christ. Pas seulement sa tête. On y distingue l’image, de face et de dos, d’un homme nu à la barbe et aux cheveux longs dont le corps porte des blessures identiques à celles décrites dans les textes des évangiles sur la flagellation et la crucifixion de Jésus de Nazareth.

Publicité

Où est conservé le linceul de Turin?

Au cours des 600 dernières années, les chrétiens vénèrent le «Saint-Suaire de Turin» comme preuve de la résurrection du Christ. La relique, l’une des plus importantes du christianisme, est conservée à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, en Italie. Ses ostensions attirent des milliers de pèlerins. Il a été montré en public pour la dernière fois en 2015.

Pour les sceptiques, le tissu est un faux médiéval: à deux reprises ses ostensions avaient alors été interdites par les évêques de Troyes, qui affirmaient qu’il s’agissait d’un faux. Au fil des ans, le linceul ― qui a survécu à deux incendies qui lui ont laissé quelques stigmates ― a fait l’objet de nombreuses expertises. Si ces études ont apporté de nombreuses réponses, elles ont néanmoins échoué à trancher sur son authenticité. Qu’en est-il réellement? Quelles sont les dernières découvertes scientifiques à propos du suaire de Turin ?

Retrouvez la chronique de Christian Page sur le linceul de Turin dans la vidéo en tête de cet article.

• À lire aussi: Stargate: l'utilisation des voyants au service de l'armée, par Christian Page 

• À lire aussi: Jersey Devil: La légende qui hante les forêts du New Jersey 

• À lire aussi: Christian Page nous raconte l'étrange vision du professeur Gladstone 

Publicité
Publicité