"Depuis un mois, on a rapporté plus de 5000 observations de phénomènes lumineux" Christian Page revient sur le mystère des drones du New Jersey
Agence QMI
Des lumières aperçues dans le nord-est des États-Unis le mois derniers inquiètent encore les locaux. Les réseaux sociaux se sont également emparés du sujet. Christian Page revient sur le mystère des drones dans le New Jersey.
• À lire aussi: Insolite, étrange, inexplicable : retour sur les 5 chroniques les plus étonnantes de Christian Page en 2024
• À lire aussi: Son donneur, qui lui a sauvé la vie, le surprend à Salut Bonjour
• À lire aussi: Christian Page nous dévoile le mystère de la « malédiction des pharaons »
Les agences fédérales américaines avancent que ces appareils volants ne représentent « pas de risque » pour la sécurité nationale ou du public.
Ils ont tout de même semé la panique partout aux États-Unis, et le gouvernement américain n’a pas réussi à expliquer la présence de drones dans le ciel.
Cette incapacité à expliquer ce phénomène ravive les théories du complot.
« C’est certain que ça peut alerter les gens parce que c’est anormal d’en voir autant », a pointé Gosselin-Malo. « Mais on reste tout de même dans le début des investigations. »
D’après elle, tout est « vraiment une question de temps. »
Le mystère des drones du New Jersey
Les informations qui sortent de l’enquête restent « classifiées », alors elles ne peuvent pas être divulguées au public tant qu’ils sont certains de la provenance.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a mentionné que plus de 100 personnes par jour peuvent leur communiquer de l’information sur le sujet. De vérifier toutes les sources et d’y aller « au cas par cas » peut être un processus long et difficile.
Le nombre de drones qu’on a vu dernièrement est assez rare, d’après elle. « Mais c’est important de mentionner que c’est une combinaison [d’objets]. »
Certains peuvent être des drones commerciaux, qui sont légalement autorisés à se promener à travers le ciel, ou des drones de surveillance des États-Unis.
Des hélicoptères, des avions et même des étoiles ou des satellites ont été faussement reconnus comme faisait partie des drones énigmatiques américains.
Trop de drones non enregistrés?
Selon Elisabeth Gosselin-Malo, les autorités « n’auront pas le choix de régulariser » les appareils et « améliorer la communication » envers la population de l’Amérique du Nord.
Il y aurait plus d’un million de drones non enregistrés qui survolent le ciel aux États-Unis. Laisser des drones non enregistrés voler apporte beaucoup de risques, autant pour la sécurité de la population, mais aussi plus sévères comme de l’espionnage.
« Les gens vont continuer de s’inquiéter », a-t-elle conclu en entrevue au bulletin de 20h30.