LNH: un trophée pour Andersen?

Agence QMI
Le gardien des Hurricanes de la Caroline Frederik Andersen a vécu toute une frousse en 2023-2024 et son parcours de la saison pourrait lui valoir le trophée Bill-Masterton, puisqu’il fait partie des trois finalistes dévoilés jeudi par la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le vétéran est en lutte avec un autre portier, Connor Ingram (Coyotes de l’Arizona), et le défenseur Oliver Kylington (Flames de Calgary), pour ce prix récompensant le hockeyeur ayant le mieux incarné la persévérance et l’esprit sportif.
• À lire aussi: L’avenir de Rod Brind’Amour est incertain
• À lire aussi: «J’ai l’impression qu’on méritait mieux» – Patrick Roy
• À lire aussi: Découvrez l’histoire des 32 candidats au trophée Bill-Masterton dans la LNH
Toujours en action en séries, Andersen a suscité l’attention quand il a dû s’absenter durant plusieurs semaines à cause d’un caillot sanguin détecté dans son organisme. D’ailleurs, le problème a été à l’origine d’embolies pulmonaires, mais le Danois a effectué un retour au jeu le 7 mars. Celui ayant manqué une cinquantaine de rencontres a aidé les siens à terminer au deuxième rang de la section Métropolitaine et son travail fut presque sans tache. Il a remporté 13 de ses 15 décisions, affichant une moyenne de buts alloués de 1,84 et un taux d’efficacité de ,932.
Pour sa part, Ingram a obtenu du succès malgré l’exclusion des séries de son club. Le gardien qui a suivi le programme d’aide aux joueurs de la LNH deux ans auparavant a réalisé six blanchissages en 50 sorties, conservant un taux supérieur à ,900. Enfin, Kylington est revenu à la compétition en janvier à la suite d’une absence liée à des ennuis de santé mentale. Il a disputé 33 joutes, inscrivant huit points.
L’identité du récipiendaire sera dévoilée ultérieurement par la LNH. L’arrière des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a obtenu le prix l’an dernier.